Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:45:13 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sidya Touré, Haut représentant de Condé: pour quoi faire?

Guinée - Politique
Un décret présidentiel a nommé l'opposant et troisième homme politique de la Guinée, Sidya Touré Haut Représentant du chef de l’État. Une nomination qui a du mal à passer au sein de l'opposition, tant l'on se demande à quoi servira réellement ce poste, d'autant plus qu'il n'a jamais existé en Guinée.
Arrivé en troisième position lors de la présidentielle dernière, Sidya Touré, président de l'Union des force républicaine (UFR) de l'opposition guinéenne, avait contesté les résultats des urnes, tout comme d'autres opposants, avant de revenir sur ses dires. Il rencontrera le président réélu, au lendemain des résultats. Un retournement de veste que d'aucuns ont fini par comprendre avec sa nomination en tant que Haut représentant du chef de l’État.

En effet, Sidya Touré a été choisi par le président Alpha Condé pour être le Haut Représentant du chef de l’État. D'abord, il faut dire que ce poste n'a jamais existé dans l'organigramme de la présidence guinéenne; donc un poste taillé sur mesure. De plus, le décret n'a pas précisé les missions attribuées à ce poste. "Ce décret est juridiquement incomplet et sonne comme un miroir aux alouettes", analyse un juriste.

Dans le cercle des opposants, ce décret ne fait que confirmer le double visage attribué à Sidya Touré. Pour le chef de file de l'opposition Cellou Dalein Diallo, l'opposition doit maintenant se mettre au travail "avec les opposants sérieux et sincères", puisque "débarrassée des faux alliés et faux compagnons".

Par ailleurs, la nomination de Sidya Touré dans le premier cercle de Condé a été faite en même temps que celle du Sénégalais Jacques Diouf nommé Conseiller spécial de la présidence.