Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:07:24 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Détournement: l’ex-ministre Bello Haliru Mohammed et son fils inculpés

Nigéria - Justice
L’ancien ministre Bello Haliru Mohammed et son fils ont été inculpés pour des faits de détournement à eux reprochés. Une bagatelle somme de 300 millions de nairas soit 1,4 million d'euros des services du Conseiller à la Sécurité nationale serait à l’origine de ce nouveau scandale financier.
La série d’inculpations pour des faits de détournement sous le régime Goodluck Jonathan, sont loin de connaitre leur épilogue. Le premier responsable par intérim du Parti démocratique populaire (PDP), vient à son tour d’être épinglé par le service fédéral de lutte contre la corruption.

La haute cour-fédérale d'Abuja a annoncé son inculpation, et avec lui celle de son fils. Il pèse sur eux des accusations "d'abus de confiance et de blanchiment d'argent".

A l’origine de ces inculpations, selon la Commission des crimes économiques et financiers, l'ancien ministre et son fils auraient reçu, sous l'administration Jonathan, 300 millions de nairas soit 1,4 million d'euros des services du Conseiller à la Sécurité nationale, Sambo Dasuki, principal accusé dans cette affaire de détournements de fonds massifs sur des contrats d'armement.

Rappelons que la campagne présidentielle de l'ex-président Goodluck Jonathan, le prédécesseur de l’actuel numéro 1 nigérian a été dirigé par l’ex- ministre de la Défense, Bello Haliru Mohammed en 2015.

Une audience ajournée au jeudi 7 janvier décidera de leur placement éventuel en détention ou de leur libération sous caution.