Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:24:39 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Formation du Gouvernement: des femmes à d’importants postes

Guinée - Politique
Le gouvernement du nouveau premier ministre guinéen Mamady Youla a été dévoilé dans la soirée de ce lundi 4 janvier. Plusieurs femmes occupent d’importants postes ministériels dans ce gouvernement.
La formation du gouvernement guinéen est désormais chose faite. Le nouveau gouvernement, avec à sa tête le premier ministre Mamady Youla nommé par le président Alpha Condé, a de toutes nouvelles têtes. Dans ce nouvel exécutif composé de la moitié de l’ancienne équipe, les femmes sont en pôle positions des postes les plus influents.

Seize nouveaux ministres, ont fait leur entrée dans le nouveau gouvernement. A l’instar des précédents gouvernements, les postes ministériels les plus influents sont à leurs têtes des femmes. Le ministère de l’Économie et des Finances, est dirigée par une dame de 44 ans du nom de Malado Kaba. La nouvelle ministre guinéenne de l’Économie a "passé la majeure partie de sa carrière professionnelle à la Commission européenne dans le domaine du développement".

Celui des Affaires étrangères, est lui aussi occupé par Mme Makalé Camara, ministre de l'Agriculture sous le régime militaire du président Lansana Conté (1984-2008). Elle a été ambassadrice en France et au Sénégal.
Le stratégique ministère des Mines et de la Géologie, a été confié à Abdoulaye Magassouba, 39 ans, jusqu'alors conseiller à la présidence.

Notons que le nouveau Premier ministre, Mamady Youla, 54 ans, issu du secteur privé, a été nommé en remplacement de Mohamed Saïd Fofana.

Rappelons qu’a 77 ans, le président Alpha Condé a été réélu pour un second mandat avec 57,84% des voix, devant sept autres candidats dès le premier tour de l'élection présidentielle du 11 octobre dernier.