Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:49:43 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’aéroport international baptisé ' Modibo Keita Senou '

Mali - Societe
Le plus grand aéroport du Mali a été rebaptisé au nom de son premier président Modibo Kéïta. La cérémonie a eu lieu le 31 décembre dernier à Bamako.
Dans le cadre de la commémoration du centenaire du président du Mali indépendant, l’aéroport international de Bamako a été renommé Modibo Kéïta du nom de cet ex-homme d’Etat. " Je déclare que désormais l’aéroport de Bamako porte le nom de "Aéroport international Modibo Kéïta Senou ", a indiqué le président malien Ibrahim Boubacar Keita, lors de la cérémonie.

Cet événement " historique et hautement symbolique ", se veut un hommage à la mémoire du père de l’indépendance du Mali. On définissait l’homme, " tout au long de sa vie comme un dirigeant hors pair, un concepteur et un bâtisseur du Mali contemporain ".

Pour le président de la commission d’organisation des festivités du centenaire du premier président du Mali indépendant, Bocar Moussa Diarra, " cette importante décision permettra désormais à chaque Malien et Malienne de ressentir la légitime fierté d’appartenir à un peuple qui sait reconnaître le mérite et réparer les torts. Vous avez achevé de placer Modibo Kéïta sur le piédestal de marbre immaculé que lui devait le peuple malien ", s’est-il réjouit.

Le désormais ex-aéroport international de Bamako Senou ouvert en 1974, a accueilli selon les informations, plus d’un million de passagers en 2015. Rappelons que les travaux d’extension en cours devront permettre de répondre au mieux aux normes internationales et plus compétitif au rang des plateformes les plus modernes de la sous-région.

Outre l’aéroport international malien, le stade Omnisports de Médina-coura, deuxième plus grand stade du pays, porte déjà le nom du premier président du Mali.