Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:12:42 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Alpha Condé change de ton: des copains aux compétents!

Guinée - Politique
Réélu en octobre 2015 pour un nouveau mandat à la tête de la Guinée, le président Alpha Condé se présente comme un nouvel homme soucieux du développement de son pays. C'est dans cette optique qu'il a annoncé la non-reconduction de l'ancienne équipe pour faute de détournement. Désormais, tous les prochains cadres devront déclarer leurs biens.
Rien ne restera plus impuni

"Désormais, tous les ministres, les hauts cadres et leurs épouses vont déclarer leurs biens", ce sont en ces termes que le professeur Condé lance les couleurs de la "nouvelle" Guinée qu'il entend diriger. Le chef de l’État s'est exprimé devant les militants de son parti, le RPG ce weekend à l'occasion de l'assemblée générale hebdomadaire de ce dernier.

Dans l'attente de la formation d'un gouvernement qui sera dirigé par le nouveau Premier ministre Mamadi Youla, les proches du président Condé ont déjà une idée de ce qui les attend.
"Maintenant quel que soit ton militantisme, si tu as détourné tu répondras devant la justice", a indiqué le président, laissant comprendre que les précédents détournements resteront impunis, d'autant plus qu'il a indiqué: "il y a cinq ans, je ne connaissais pas. Mais ce n'est pas grave".

Des copains aux compétents!

Si Alpha Condé faire croire à une certaine impunité des faits de détournement survenus durant son premier mandat, il ne laissera aucune faille durant le présent quinquennat. Dès sa réélection, Alpha Condé a promis de diriger la Guinée avec une équipe compétente. C'est dans cette optique que Mamadi Youla a été nommé Premier ministre. Il revient à ce dernier de former un gouvernement composé de cadres compétents, capables de soutenir les objectifs de développement de la "nouvelle" Guinée.

Par ailleurs, le président de la République met en garde ses anciens collaborateurs qui voudraient user des trafics d'influence; notamment ceux qui consultent les marabouts et font des sacrifices ici et ailleurs. "Ce n’est pas la peine"; a-t-il indiqué. "Ne prenez pas aussi des CV des gens pour dire à travers la ville que vous pouvez leur aider à avoir des postes. D’ailleurs, ceux qui le font, seront comme les marabouts qui ont promis des gens qu’ils seront premier ministre alors, cessez le trafic d’influence qui ne nous amènera nulle part"; a averti Alpha Condé.