Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:49:25 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Salifou Diallo, nouveau président de l'Assemblée nationale (AN) en vedette dans la presse burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Le nouveau président de l’Assemblée nationale (AN) burkinabè, Salifou Diallo, élu la veille à Ouagadougou, est à la Une de tous les quotidiens parvenus à APA, ce jeudi matin.

‘'Assemblée nationale : Salif Diallo élu président‘', arbore à sa Une le journal Le Pays qui informe que les députés nouvellement élus à l'issue des élections couplées présidentielle et législatives du 29 novembre dernier ont tenu leur séance inaugurale, hier mercredi, dans les locaux abritant le Conseil national de la transition (CNT).

Pour sa part, le quotidien national Sidwaya affiche : ‘'Salifou Diallo au perchoir'', avant de préciser que le nouveau président de l'AN a été élu à la majorité absolue de 78 voix contre 43 pour son challenger Adama Sosso de l'Union pour le progrès et le changement (UPC).

C'est dans ce sens que l'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, titre : ‘'Assemblée nationale : Salifou Diallo à 78 voix contre 43'', précisant que le nouveau chef du parlement burkinabè a reçu les félicitations de son prédécesseurs, Chériff Sy.

Quant à Aujourd'hui au Faso, un autre quotidien privé, il relate que dans son discours après son élection, le président Diallo, par ailleurs vice-président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), a relevé que l'institution parlementaire qu'il préside va se mettre au service du peuple.

‘'Nous devons nous coller aux intérêts du peuple. Si notre Assemblée commet des dérives, nous connaitrons un sort pire que ceux de nos devanciers'', rapporte le confrère, reprenant le propos de Salifou Diallo faisant allusion à l'insurrection populaire de fin octobre 2014 qui a eu comme prime, le saccage et l'incendie du siège de l'ancienne AN.

Dans son éditorial du jour intitulé ‘'Redoutable politique au perchoir‘', Aujourd'hui au Faso trouve que ‘'faisant partie du trio magique du MPP, les postes à pourvoir et qui pouvaient lui (Salifou Diallo) échoir, étaient soit le perchoir, soit la primature''.

Le journal souligne que dame-rumeur le susurrait, et la probabilité d'un tel scénario était dans l'univers du possible, pour plusieurs raisons.