Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:07:55 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fin d'Ebola: une joie à demi-teinte selon Unicef

Guinée - Sante
Mardi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la fin de l'épidémie à virus Ebola, en Guinée , premier pays touché en Afrique de l'Ouest par cette maladie. Même si l'Unicef se réjouit de cette bonne nouvelle; l'organisation pour le bien-être des enfants s'inquiète de la suite réservée aux enfants rendus orphelins et à ceux qui ont survécu à la maladie.
Deux années après le décès de la première victime de la fièvre hémorragique à virus Ebola dans la région ouest-africaine, l'OMS a indiqué hier que la Guinée, premier pays touché par l'épidémie, en est libéré. "L'épidémie de la maladie à virus Ebola en Guinée est terminée", a affirmé Dr Belhocine.
Le praticien a par ailleurs indiqué qu'une surveillance renforcée sera mise en place pendant les 90 jours prochains pour éviter un éventuel retour de la maladie.

Bonne nouvelle estime-t-on du côté du Fonds des Nations-unies pour l'Enfance (Unicef). Cependant, l'organisation ne cache pas son inquiétude en ce qui concerne l'avenir des enfants victimes de cette épidémie dévastatrice.

D'après les statistiques, 22.000 enfants ont été rendus orphelins de père ou de mère ou des deux parents. Ces chiffres rassembles les cas de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone. En Guinée, 6 220 enfants ont perdu un de leurs parents, ou les deux, ou la personne qui s’occupaient d’eux. Alors que 230 ont survécu à la maladie, 519 en sont décédés.

Traumatisés par la douleur causée par le passage de cette épidémie, les enfants survivants ne sont pas à l'abri de la stigmatisation au sein de leur communauté. Face à cette réalité, le représentant de l'Unicef en Guinée, Dr Mohamed Ag Ayoya a indiqué hier que "pour des milliers de filles et de garçons, les effets de cette épidémie ne prennent pas fin aujourd'hui. Ils resteront avec eux tout au long de leur vie, et nous devons nous aussi nous engager à rester avec eux".

La fin de l’épidémie a été déclarée en Guinée ce 29 décembre par l’Organisation Mondiale de la Santé et le Gouvernement guinéen.

La Sierra Leone avait franchi cette étape en novembre dernier et le Liberia devrait leur emboîter le pas à la mi-janvier.