Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:15:29 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du mardi 29 décembre

Togo -
Divers sujets de trois parutions parvenues dans la rédaction de iciLome ce jour. Le football togolais, la société, l’armée togolaise, l’investiture de Roch Marc Kaboré etc.
L’ALTERNATIVE, bi-Hebdo titre à sa Une/ Burkina Faso : Kaboré s’installe à Kosyam

-Qui est le nouveau président du Faso?, -Pendant ce temps, Blaise Compaoré se fait discret.

Le journal informe de l’investiture de ce jour au Burkina Faso du nouveau président élu au terme de la présidentielle qui avait eu lieu le 29 novembre 2015. A cette investiture, le journal annonce la présence du guinéen Alfa Kondé deux jours avant l’investiture.

Dans les colonnes de l’Alternative, le Profil du nouveau président démocratiquement élu a été publié avec le titre « Qui est Roch Christian Kaboré ? ».

Sur le plan politique, l’Alternative écrit/ Faible baisse de prix des produits pétroliers : un « mépris » de Noel.

« C’était une baisse qui avait été espérée, voulue, réclamée, exigée et finalement…obtenue, le 24 décembre dernier. Sauf qu’elle n’a satisfait personne, en commençant par les organisateurs de défense des consommateurs », lit-on dans le journal.

Pour l’auteur de l’article, « Au nom de la fameuse « vérité » le gouvernement devrait communiquer davantage sur ces détails, et impliquer des regards extérieurs dans les comités de gestion afin de garantir une objectivité des données. Autrement, les rumeurs sur des individus au sein du pouvoir qui auraient organisé une véritable mafia autour de ce secteur et qui se sucreraient sur le dos des contribuables n’auront que de beaux jours devant elles».

Au plan sportif, l’Alternative titre/ Congrès FTF : le nouveau comité de normalisation financièrement handicapée.

De sources crédibles, le nouveau Comité de normalisation a écrit à l’instance mondiale de football pour solliciter un appui financier devant lui permettre de faire face à ses besoins, notamment l’organisation du congrès statutaire du 20 janvier prochain et celui électif du 13 février 2016. Cette lettre, selon l’Alternative, n’a eu écho favorable.

Sur ce même sujet, FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé titre/Football togolais/Belote et rebelote : Quand la Fifa renvoie le comité de normalisation II vers les textes non-adoptés de novembre passé.

« (…). La Fifa a sèchement et formellement rejeté le nouveau projet de Statuts de la fédération togolaise de football (FTF) adressé aux membres de la FTF dans la perspective du Congrès extraordinaire d’adoption des Textes convoqué pour le 20 Janvier 2016. Une lettre avait été adressée depuis le 22 décembre 2015 dans ce sens, fait savoir Forum de la Semaine.

Selon le journal, les raisons qui sous-tendent ce rejet sont liées à la remise en cause dans les nouveaux textes d’un certain nombre de reformes jugées fondamentales par la Fifa pour la refondation du football togolais.

Il s’agirait entre autres, écrit le journal, de la composition du Bureau Exécutif et des délégués au Congrès c’est-à-dire du corps électoral.

Port autonome de Lomé/Badge obligatoire à compter du 1er janvier 2016 : Le SYNLITOPE rappelle à la mémoire des autorités ses approches de solutions ; -La base s’oppose à l’exclusion et réclame son droit à l’emploi.

A compter du 1er Janvier 2016, le port des badges deviendra obligatoire pour les déclarants en douanes de tous ordres qui voudront faire des opérations au niveau du PAL. C’est ce que nous apprend depuis déjà quelques mois des communiqués ainsi que de spots publicitaires de l’Otr. Qu’est ce qui adviendrait à compter de cette date des plus de 20.000 transitaires opérant dans l’informel et qui jusqu’à ce que nous mettions sous presse, éprouvent toujours des difficultés, de par leur statut, à se faire ce fameux sésame ? Ces milliers de Togolais iront-ils gonfler le rang des chômeurs, des voleurs, des braqueurs, des prostituées ? Qu’en sera-t-il de leurs familles qu’ils ont à la charge ?, c’est l’interrogation que se pose l’auteur de l’article.

Création d’une armée de réservistes au Togo : Le pouvoir Faure Gnassingbé prépare-t-il une guerre «psychologique» ?, titre LIBERTE, quotidien privé à sa Une.

L’annonce a été faite jeudi dernier en conseil des ministres. Il a été pris un décret formalisant la constitution d’une armée de réservistes. Si ce corps existe dans plein de pays, cette décision d’en créer un au Togo à de quoi interpeller, surtout que le pays n’est pas officiellement en guerre et a déjà un effectif pléthorique des corps habillés, et par rapport au timing. C’est pourquoi, Liberté se demande si Faure Gnassingbé prépare une guerre ? Que cache cette idée de créer une armée de réservistes ? Les observateurs avisés s’interrogent sur les réelles motivations de cette initiative, poursuit le journal.

L’auteur de l’article pour conclure, écrit : « A quoi répond la nécessité de suppléer une armée a effectif déjà pléthorique et assez régionaliste de réservistes ? Les Togolais avisés s’interrogent. Pour certains, il s’agit pour le pouvoir d’entretenir les retraités et les conditionner pour répondre lorsqu’ils seront requis pour de basses besognes. Au-delà de tout, l’entretien de ce corps ne devrait que coûter davantage au contribuable ».

Nouvelle grève à l’EDITOGO : Des gendarmes déployés, les agents se disent trompés par le ministre Lorenzo.

Eh bien, les portes de l’usine étaient fermées dans la matinée de Lundi, mais quelques instants après, la direction a fait appel à al Gendarmerie. Une cinquantaine d’agents sont alors déployés sur place. Selon les témoins, les gendarmes ont escaladé les portes pour rentrer dans l’usine avant de briser les cadenas. Ils ont après formé une ligne à l’entrée. Toute la journée, c’est ce cordon qui a assuré la garde à l’entrée de l’Editogo, informe le journal.

Selon Liberté, la grève à Editogo perdure depuis deux ans pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail.