Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:37:06 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du lundi 28 décembre

Togo -
Ce Lundi 28 décembre 2015, quelques parutions dans les kiosques à journaux. Liberté quotidien, Le Messager, Le Combat, Golf Info.
LE MESSAGER, Hebdo, titre à sa Une/ Projet de construction du barrage d’Adjrala : Faure et Yayi mettent fin à l’impasse. Les travaux débutent en mars 2016 pour un investissement de 275 milliards de fcfa.

Selon le journal, c’est à Aplahoué, une localité du Bénin qui a accueilli samedi dernier, Faure Gnassingbé et Yayi Boni dans le cadre de la cérémonie de pause de première pierre pour la construction du barrage d’Adjrala. Un projet vieux de plusieurs années et qui a toujours tardé à prendre corps.

A en croire le Messager, "l’ouvrage permettra d’augmenter les capacités de production en énergie du Togo et du Bénin".

Fans Milk fête Noel et Nouvel an aux enfants, peut-on lire dans les Colonnes du Messager, pour qui, cette action vise à permettre aux enfants dans plusieurs quartiers de Lomé, à fêter la Noel et la nouvelle année.

LE COMBAT, Hebdo, écrit : Sécurité au Togo : La problématique de l’insécurité devient préoccupante : La Gendarmerie de moins en moins visible sur le terrain.

Si nous sommes obligés de monter au créneau dans un domaine aussi sensible, écrit Le Combat, c’est qu’il y a à note humble avis, péril en la demeure. Nous voulons tout simplement servir d’aiguillon pour appeler les uns et les autres à prendre leur responsabilité.

Selon Le COMBAT, "Nous ne saurons parler de guéguerre ou de rififi au niveau du haut commandement sécuritaire. Mais il reste qu’il y a problème en raison de la réserve manifeste de la Gendarmerie qui se comporte en électron libre".

Les braquages, les assassinats avec des armes blanches et autres actes criminels ont désormais légion dans notre pays, fait savoir le journal qui interpelle le chef de l’Etat, ministre de la Défense.

« Fiscalité au Togo/L’OTR ou l’art de guérir un mal en tuant le malade : Gaperi est-il à la hauteur de l’enjeu ? », se demande Le Combat.

"Actuellement, avec les redressements fiscaux en cascade dans le pays, avec le retard observé parallèlement au niveau du Trésor pour payer les opérateurs économiques à qui l’Etat doit de l’argent, nous sommes en face d’une situation qui risque, à terme, d’être explosive », informe le journal.

Et l’auteur de poursuivre : « Nous nous demandons, si pour guérir le mal, le médecin ne risque pas de tuer le malade ? La poule aux œufs d’or, c’est les opérateurs économiques. Que se passera-t-il, s’ils mettent la clé sous le paillasson ? »

LIBERTE, quotidien privé, aborde le sujet avec ce titre/ Bras de fer entre l’Otr et BB Lomé : La Brasserie sommé de payer près de 68 milliards de Fcfa à l’Otr

-Menace de démontage des usines vers la Côte d’ivoire, inquiétude chez le personnel, informe le quotidien Liberté.

« Les périodes de fin d’année riment souvent avec course contre la montre dans les services de la fiscalité. Et dans cette course, l’impression générale tend à faire croire que ce sont les sociétés qui payent les pots cassés. Comme l’information que nous avons apprise avec la société BB Lomé, spécialisée dans la fabrication des boissons et d’eau minérale au Togo. Un contrôle de routine effectué au sein de cette société par les douaniers aurait révélé qu’elle reste devoir à l’Otr près de 68 milliards de fcfa. Une situation qui aurait poussé les responsables de la société Castel Beer, propriétaire de la brasserie à vouloir plier bagage plutôt que de s’acquitter de cette somme », rapporte Liberté.

18 mois de détention de Maranatha Mashia’h et son épouse : Les fidèles annoncent une marche pacifique le 05 janvier 2016, écrit Liberté.

Le 24 décembre 2015, les fidèles de l’Eglise Clinique Immanuel Temple du Saint-Esprit (Eclitse) étaient devant la presse. Le but ? Attirer l’attention des autorités togolaises sur la détention « arbitraire » du prophète du Christ Maranatha Mashia’h et son épouse depuis le 12 juillet 2014 dans une affaire caractérisée par un flou sans précédent. Ses fidèles ont revenus sur l’arrestation du prophète, les conditions de sa détention, mais aussi les démarches effectuées et qui sont restées vaines. Ils entendent manifester le mardi 05 janvier 2015 devant la présidence de la république, écrit Liberté.

Réduction des prix du carburant au Togo : Le bon sens a enfin prévalu, le piège d’une baisse surprise

-La question de la vérité des prix reste entière, fait savoir le journal.

"C’est une décision réclamée par tous et attendue par les consommateurs togolais depuis plusieurs mois, le gouvernement a enfin choisi d’y accéder. Les prix des produits pétroliers ont baissé depuis ce vendredi 25 novembre 2015. Les prix des produits pétroliers ont baissé depuis ce vendredi 25 novembre 2015 à zéro heure. Les vuvuzélas du pouvoir sont tout de suite montés au créneau et la mesure est présentée, à tort ou à raison, comme un geste de magnanimité de Faure Gnassingbé. Mais à bien analyser, cette mesure comporte en elle-même les germes des éventuelles futures hausses scélérates des prix", fustige Liberté.

GOLF INFO, à sa Une, parle de la baisse des prix des produits pétroliers à la pompe et écrit/ Un premier pas vers la normalisation.

« Attendue depuis des mois, le gouvernement togolais, vendredi dernier, a fini par lâcher du lest. Réuni la veille en Conseil des Ministres, le gouvernement a décidé de la baisse des prix des produits pétroliers à la pompe, pour compter du 25 décembre à 00 h. En effet, après une période de hausses qui ont atteint leur pic en juin 2014, à 147 dollars US sur le marché international, les prix du baril de pétrole sont depuis en chute libre », peut-on lire dans les colonnes de Golf Info.
ATL