Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:03:53 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Deux policiers condamnés à la prison à vie pour avoir battu à mort un détenu

Egypte - Justice
La sentence est tombée samedi dernier au cours d’un procès organisé par la Cour criminelle de la localité de Tanta, dans le delta du Nil. Deux policiers ont été condamnés à la prison à vie pour avoir roué de coups un détenu; ce dernier ayant succombé aux sévices des policiers.
Selon une source judiciaire, au cours de ce deuxième jugement du genre en un mois au pays des Pharaons, les deux policiers, le lieutenant de police Ahmed al-Kafraoui et le sous-officier Hani Salah, jugés par contumace, avaient été condamné à la prison à vie, ceci pour avoir battu à mort dans un commissariat le détenu Ismaïl Abdelhamid en octobre 2014, suite à son arrestation. Au cours de cette même audience, les deux hommes avaient été condamnés à un an de prison pour violences cette fois-ci, contre un autre détenu.

Ce n’est pas le premier procès du genre au cours de ce dernier mois de l’année 2015. Déjà le 12 décembre, deux autres policiers avaient été condamnés à cinq ans de prison pour avoir battu à mort un avocat dans un commissariat du Caire.

Il faut dire que par de tels procès contre des policiers qui sont allés trop loin dans leur usage de la torture pour extorquer des aveux de la part des détenus, les nouvelles autorités veulent concrétiser le durcissement de ton employé par le président de la République, Abdel Fattah al-Sissi, au début de ce mois de décembre, indiquant, "tout policier ayant commis une faute devra rendre des comptes".

Selon ces dernières, c’est le seul moyen pour redorer l’image de ce corps de la police égyptienne accusé depuis la révolution de janvier 2011 par les organisations de défense des droits de l’Homme et les avocats, pour les traitements inhumains (torture ou tuerie) que ses éléments font subir à des détenus et qui demeurent largement impunies.