Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:04:40 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les artistes togolais de la chanson sont-ils engagés?

Togo - Societe
« Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir », clama Aimé Césaire pour affirmer son engagement aux côtés des opprimés. Dès lors, l’artiste est perçu comme cet être social certes, mais habileté à dire haut ce que le peuple souffre en silence, dans l’espoir de créer le changement.
La pratique a fait ses preuves partout dans le monde et même en Afrique : Lucky Dubé au pays des zoulous, Bob Marley, Tiken Jah fakoly, Peter Torch, Alpha Blondy pour ne citer que ceux-là. Ces artistes de la chanson ont levé la voix contre les injustices tant dans leur pays que partout ailleurs dans le monde. Mais au Togo, morceau de terre où la démocratie semble un vain espoir pour 7 millions d’habitants ; il semble qu’on n’ait pas encore déniché les gammes nécessaires pour une mélodie libératrice.

Bien qu’influencée par les deux géants musicaux (le Ghana et le Nigeria), la scène musicale togolaise a des noms. Mais qu’est-ce qui explique le désintérêt total de ces artistes vis-à-vis de la vie politique et sociale du pays?

Difficile à dire. Cependant, un de ces chanteurs s’est confié dans l’anonymat. « La société togolaise est très complexe donc difficile à cerner », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Les Togolais sont très radicalisés, surtout dans leurs convictions politiques. Très peu comprennent que les artistes eux aussi ont le droit d’avoir un choix politique et religieux. Le phénomène se fait ressentir partout ailleurs dans le monde, mais je dirai qu’au Togo, c’est la tolérance zéro sur l’opinion politique des stars ».

Déjà, le nom de King Mensah plane sur les réseaux sociaux, nominé dans la liste des plus grand menteurs de l’année 2015. Et pour cause, il aurait nié toute appartenance au régime Unir de Faure Gnassingbé. Mais il aurait été aperçu sur les podiums dans des grandes rencontres culturelles comme évala à Kara devant le chef de l’État.

« Pour être une star aimée qui fait un tant soit peu l’unanimité au Togo, il faut garder tes convictions religieuses pour toi », a laissé entendre notre invité.

Il est rare de voir des artistes ou des stars au Togo, sortir aux cotés des sinistrés ou dénoncer publiquement une injustice de quelque nature à l’endroit du peuple. Excepté la coalition qui a chanté pour les femmes sinistrées des grands marchés de Lomé et de Kara (incendie des marchés). Pourtant, ils voyagent, prestent et participent aux compétitions musicales internationales au nom du Togo, le seul pays en Afrique occidentale où l’alternance politique et la bonne gouvernance demeurent une utopie.

Pour l'instant, ils se contentent des quelques notes d'encouragement, dans chants pour l'unité, l'amour sans jamais dire ce qui nuit au quotidien des Togolais

A.L