Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:21:18 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fichier électoral corrompu: la Commission électorale devant la justice

Ghana - Politique
La cour suprême ghanéenne a reçu une plainte inhabituelle. Deux citoyens ont assigné la Commission Électorale en justice et souhaitent que le fichier électoral de 2012 qui devrait servir pour les prochaines élections générales de 2016, soit refait à neuf.
Il y a quelques mois, la National Patriotic Party (NPP) est monté au créneau pour dénoncer l’État du fichier électoral ghanéen. Les responsables de ce principal parti d’opposition, dénonçaient la présence dans ce registre d’électeurs issus de pays de la sous-région et du Togo notamment.

Visiblement rien n’a été fait pour arranger les choses, puisque l’affaire a été portée à la justice. Deux citoyens ghanéens des noms d’Abu Ramadan, l’ex leader des jeunes du parti People’s National Convention (PNC), et de Evans Nimako, ont saisi la Cour Suprême afin qu’elle contraigne la Commission Électorale à Confectionner un nouveau fichier électoral.

Pour les deux plaignants, le fichier électoral actuellement en vigueur, celui de 2012, est corrompu et ne devrait pas servir pour les élections de 2016. Ils en veulent pour preuve les électeurs qui s’y sont enregistrés avec leur carte nationale d’assurance médicale et qui y figurent toujours. Or, l’année dernière la Cour suprême elle-même a invalidé l’utilisation de la carte nationale d'assurance maladie pour s’enregistrer en tant qu’électeur.

Aussi alors que des élections générales sont prévues pour 2016, les deux plaignants souhaitent qu’un autre fichier électoral soit de mise. On attend de voir la suite que la cour Suprême donnera à cette requête.