Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:10:28 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du mercredi 23 décembre

Togo -
Trois journaux dans les kiosques ce jour. Il s’agit de Golfe Info, Bi-Hebdo, de La Dépêche, et du quotidien privé Liberté.
En refusant d’organiser les municipales : Faure aggrave la précarité des populations de l’intérieur du pays, titre LA DEPECHE, Hebdo.

Selon le journal, « Faure dans son pouvoir absolu, n’entend pas partager une portion de son pouvoir. Il n’organisera les locales que quand il est sûr de les gagner. Or, contrairement aux élections législatives et présidentielles faciles à truquer, les élections locales obéissent aux intérêts locaux », écrit La Dépêche. Et le journal de conclure que « Faure veut s’éterniser au pouvoir pour continuer à jouir des privilèges. Pendant ce temps, il n’offre le moindre bonheur aux Togolais. Combien de temps le cynisme va durer », se demande l’auteur de l’article.

8e conférence annuelle de la Jama’at Islamique Ahmadiyyat du Togo : Les solutions de l’Islam aux problèmes des temps modernes au menu des travaux de trois jours, informe La Dépêche.

Selon l’auteur de l’article, il s’agit d’une convention au cours de laquelle, les fidèles de cette congrégation musulmane renforcent leurs capacités en ce qui concerne les préceptes de l’Islam authentique, notamment l’appropriation des solutions de l’Islam aux problèmes du monde contemporain.

LIBERTE, quotidien privé met à la Une, un article intitulé/Rapport 2015 de l’Union Internationale des télécommunications : De la 145e place en 2010, le Togo passe au 152e rang en 2015

-Un désaveu cinglant pour la ministre bling-bling du gouvernement

« Un programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030 tient compte de l’immense potentiel que renferment les TIC et invite les pays à accroître sensiblement l’accès aux TIC, mesure qui contribuera de manière significative à la mise en œuvre de tous les Objectifs de développement durable (ODD). L’UIT s’est fixée pour priorité d’aider ses membres à atteindre les ODD, en collaboration étroite avec d’autres partenaires. Mais pendant que la majorité des Pays les moins avancés (PMA) ont vu leur progrès quantifiable, le Togo a reculé en cinq ans », fait savoir Liberté qui publie l’intégralité du rapport de l’UIT.

Conséquence de la vente illicite de carburant : Une dame et son enfant de 3 ans meurent dans un incendie à Baguida, écrit le journal.

Dans le développement de cet article, Liberté fait savoir que, les deux personnes mortes, une mère et son enfant de 3 ans ont trouvé la mort suite à l’incendie provoqué par un stock de carburant de contrebande dans une maison à Gaglo Kpota.

Selon le journal qui cite les témoins, « le drame s’est produit dans une famille qui opère dans le commerce de carburant de contrebande ».

Un français d’origine togolaise derrière un projet d’attentat déjoué en France, lit-on à la Une de Liberté.

Les enquêtes liées au projet d’attentat près d’Orléans déjoué la semaine dernière révèlent que l’un des deux français arrêtés serait d’origine togolaise

Les employés de l’Hôtel de la Paix réclament leurs droits : Une manifestation prévue ce matin devant les locaux de l’hôtel, informe le journal dans les kiosques ce mercredi.

« En cette fin d’année, les employés de l’hôtel de la Paix saisissent le chef de l’Etat à travers une lettre ouverte. Comme pour la première fois il y a quelques mois, ils ont décrit la misère qu’ils vivent au quotidien depuis qu’ils ont été mis au carreau suite à la fermeture de l’hôtel. Ils se disent également vulnérables et impuissants face à la misère et au coût sans élevé de la vie. Pour cela, ils annoncent pour ce matin une manifestation pacifique devant les locaux de l’Hôtel de la Paix « pour faire entendre autrement leurs voix ». Les multiples démarches effectuées envers les autorités togolaises n’ont donné aucun résultat », écrit Liberté qui cite les initiateurs de la manifestation.

GOLFE INFO, Bi-Hebdo dans les kiosques titre à sa Une/Affaire Tanoh-Ecobank : Les avocats qui sont au cœur de l’affaire

"A Abidjan, Londres et Lomé, des dizaines de juristes travaillent depuis plus d’un an sur le conflit qui oppose le groupe bancaire panafricain Ecobank à son ancien Directeur Général. Costume de marque, lunettes d’intellectuel, Arsène Dablé a tout de l’avocat moderne : un expert juridique à la fois sérieux et bling-bling", décrit le journal.
Gouvernance et développement : Kigali, la référence de Lomé ? s’interroge Golfe Info.

Selon Golfe Info, "l’admiration du Président togolais pour son homologue rwandais est bien réel. Et de s’entourer depuis quelques années, de conseillers rwandais, à avoir fait leur preuves, au sein du pouvoir de Kigali. L’on estime leur nombre aujourd’hui à quatre ou cinq si l’on compte le Commissaire de l’Otr, Henri Gapéri.

Pour Golfe Info, il s’agit là d’une ambition louable, pour un pays mieux nanti que le Rwanda de Kagamé. Seulement, écrit Golfe Info, « l’efficacité en matière de gestion est sans pareille".

ATL