Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:56:43 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du mardi 22 décembre

Togo -
Elles sont encore dans les kiosques ce matin. Les parutions du jour traitent de différents sujets dont la politique, l’économie et des faits de société.
TOGO MATIN, Bi-Hebdo, parvenu à la rédaction, revient sur le congrès du Psr tenu samedi dernier et affiche à la Une/De Me Abi Tchésa au Pr Komi Wolou : Changement d’époque au PSR ? , s’interroge l’auteur de l’article dans les colonnes de Togo Matin.

"Au lendemain du congrès ordinaire du Pacte socialiste pour le renouveau (PSR), qui marque l’arrivée à la tête du parti du Professeur Komi Wolou, il est temps de dresser un bilan politique un tant soit peu objectif de ce parti membre du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015), de mesurer le pour et le contre de son combat et de jauger ses capacités à être suffisamment apte, mature et responsable pour dépasser ses faiblesses -s’il y a besoin- et chercher ou maintenir un cap nécessaire à sa survie dans le jeu politique national. Un travail d’inventaire qui pourrait le conduire à être présent dans les années à venir dans la machine gouvernementale", précise le journal.

Diaspora togolaise: Un apport de 348 millions de dollars à l’économie, titre Togo Matin, citant un rapport de la Banque Mondiale sorti en 2014.

« Selon le dernier rapport 2014 de la Banque Mondiale sur les apports de la diaspora aux économies africaines, la diaspora togolaise a transféré plus de 348 millions de dollars vers le Togo. Un apport significatif, quand on considère le contexte économique difficile, dans lequel évolue le pays depuis quelques années », fait savoir le journal.

Togo Matin informe également du démarrage des activités des concasseuses à Damadè dans l’Agou

L’Association des Femmes du Secteur Minier ou en Entreprise du Togo (AFEMET) a procédé le 17 décembre dernier au démarrage du projet d’appui aux femmes concasseuses de gravier du Togo, au centre de Damadè. La cérémonie de pose de la première pierre du projet s'est effectuée en présence des responsables de l'association, des femmes bénéficiaires et autorités locales. Un peu plus tôt avant le démarrage des activités du projet, l’Association a lancé le Projet Pépinière pour AFEMET (PPA) à Agou, lit-on dans le journal.

LIBERTE, quotidien privé parle d’une lettre de félicitation du Président de l’Anc à Roch Marc Kaboré

Burkina Faso-Togo: Jean Pierre Fabre adresse ses félicitations ainsi que celles de l’Anc à Roch Marc Kaboré, écrit à la Une du journal qui informe également d’un mandat d’arrêt international lancé contre l’ex président Blaise Compaoré dans l’affaire Sankara.

« Candidat à l’élection présidentielle du 29 novembre dernier au Burkina Faso, Roch Marc Kaboré a été élu dès le premier tour. Trois jours après ce scrutin, le chef de file de l’opposition togolaise et président de l’Alliance nationale pour le Changement (Anc), Jean Pierre Fabre, a adressé une lettre de félicitation à l’heureux élu. "Le courage, la ténacité, l’engagement et la détermination, dont vous avez fait preuve pour écrire cette page de l’histoire du peuple burkinabé en quête de changement, sont tout à fait exemplaires", pouvait –on lire dans la lettre du Président de l’Anc.

Dans cette lettre également, M. Fabfre écrit : "L’Anc voudrait, à cet égard, compter sur votre écoute et sur votre soutien personnel pour que, aussi bien au plan bilatéral que multilatéral, le Burkina Faso accorde une attention vigilante, déterminée et soutenue à la promotion des valeurs de démocratie, d’Etat de droit et de respect des droits de l’homme au Togo".

Deux mois de grève et 22 milliards de perte pour WACEM : Les ouvriers se disent abandonnés par le gouvernement, fait savoir Liberté.

Aujourd’hui, cela fait deux mois jour pour jour que les ouvriers de la cimenterie West African Cement (WACEM) ont entamé une grève illimitée. Deux mois au cours desquels des rencontres ont eu lieu entre les grévistes et le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Gilbert Bawara. Mais tout ce temps de cessation de travail pour quels effets ? C’est pour répondre à cette question et dissiper certaines inquiétudes des travailleurs que les responsables syndicaux de Wacem, Fortia et PPBags ont organisé, le vendredi 18 décembre 2015, une assemblée générale d’information, rapporte le journal.

Selon Liberté, "l’autre révélation de cette grève qui dure deux mois, c’est que l’employeur enregistre d’énormes pertes qui se chiffrent en milliards de franc cfa.

"Selon, les ouvriers, les pertes pour les deux mois de grève s’élèvent à 22 milliards de fcfa. Une perte qui est appelée à augmenter vu la réticence de l’employeur indien et du gouvernement togolais à ouvrir les négociations".

Coalition contre l’Etat islamique: Le visage d’une diplomatie d’affairisme ; -L’armée togolaise a-t-elle les moyens de combattre DAESH ?, écrit à sa Une, L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo.

Sur le sujet, l’Alternative s’interroge: "Que feront les militaires togolais aux côtés des Saoudiens dans une région où la température avoisine 45° ? Des troupes de combat ou juste d’appui avec la mission de transporter la logistique ou de faire des petites tâches ? L’institution militaire a-t-elle toutes les considérations des gouvernants ou sert-elle de paillasson pour des intérêts de quelques individus, fussent-ils diplomates ?"

A en croire l’Alternative, "cet engagement pour une coalition islamique aux côtés de l’Arabie Saoudite montre, si besoin en était, l’amateurisme de ceux qui ont en charge la gestion du pays. Un amateurisme sur fond d’affairisme dont l’unique objectif est la recherche effrénée de l’argent".

Terrorisme : La France signale une "menace spécifique avérée" au Bénin, note l’Alternative citant un communiqué de l’Ambassade de France au Bénin.

"En raison d’une menace spécifique avérée, l’ensemble du parc du W est désormais classé en zone rouge. EN conséquence, il vous est demandé de suivre rigoureusement les consignes et de ne pas vous rendre dans ce parc. Par ailleurs, une vigilance accrue doit être observée par tous ceux qui projettent de se rendre au nord du Bénin", écrit l’Ambassade du Bénin à l’endroit de ses ressortissants à qui il est demandé de se signaler préalablement à un déplacement dans le nord-Bénin.

L'UNION POUR LA PATRIE, Bi-Hebdo titre à la Une/L'Arcep pour remplacer l'Art&T: Vers une gestion plus sociale des communications électroniques.

Au terme de ce décret, le gouvernement donne mandat à cette structure, placée sous la tutelle du ministre des Postes et de l'Economie numérique, de relever les défis de la régulation dans les secteurs des communications électroniques et des postes qui sont aujourd'hui guidés par les principes d'administration et de gestion axés sur les résultats, précise le communiqué officiel.

"L'Arcep viendra remplacer l'autorité de réglementation des postes et de télécommunications (ART&P), créée en février 1998) dès la mise en place effective de ses organes, écrit le journal.

ATL