Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:53:50 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielle 2016: Lionel Zinsou, le candidat officiel des Fcbe

Bénin - Politique
Le Conseil national des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), l’alliance de partis au pouvoir depuis 2006 a entériné ce vendredi 18 décembre 2015 à Cotonou, le choix de Lionel Zinsou pour défendre ses couleurs à l’élection présidentielle de 2016.
"Oui, j'accepte de conduire les FCBE à la victoire", déclare le premier ministre Lionel Zinsou en présence de l’actuel chef de l’Etat, Boni Yayi. Ainsi l’alliance Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) a confirmé au cours de ce Conseil national extraordinaire, le choix de Lionel Zinsou comme candidat des Fcbe à l’élection présidentielle de février 2016.

Les 11 candidats ayant postulé pour les primaires étaient présents parmi lesquels on peut citer le professeur François Abiola, Le ministre Komi Koutché, Soumanou Toléba, Théophile Yarou… Tour à tour chacun d’eux a pris la parole ainsi que les leaders de certaines localités pour clarifier leur position. François Abiola dont la candidature a été suscitée par plus d’un au sein de cette alliance, a accepté la décision du Conseil et affirmé se battre "pour la victoire de Lionel Zinsou, seul candidat retenu des Fcbe ".

Soumanou Toléba qui a annoncé qu'il se rétracte espérant que le candidat désigné soit attentif comme son prédécesseur Boni Yayi. " Lionel Zinsou qui est un sudiste bon teint, a été baptisé par l’ensemble des rois des départements du Borgou et de l'alibori dans un passé récent et porte désormais le prénom Zimé ", a affirmé le ministre de l’agriculture Ruffin Nansounon.

Tout s’est passé sous le regard du " leader charismatique " des Fcbe, Thomas Boni Yayi qui a déclaré que " Lionel Zinsou est bel et bien béninois. Il n’y a pas de Zinsou blanc. C’est vrai, il est métissé. C’est un avantage de plus… Ce combat sera un grand combat. Je n’accepterai pas que ce pays soit livré dans la main de la mafia. Cela se passera démocratiquement ".

L’heureux élu, Lionel Zinsou, acquiesce sans surprise: " vous m’avez fait une grande confiance. Je ne la décevrai pas, nous allons gagner ensemble. Une parole longue, n’est plus parole… Oui, j’accepte de conduire les FCBE à la victoire " Lionel Zinsou dont le choix a été entériné par le conseil national, sera investi dans les jours à venir au stade Mathieu Kérékou.

Seulement, beaucoup se demandent si ce choix fait l’unanimité au sein de l’alliance. Un scepticisme conforté par l’absence remarquée à ce Conseil national de Rachidi Gbadamassi, leader pas des moindre des Fcbe et de beaucoup d’autres figures de proue de cette coalition politique.