Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:38:59 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Troisième campagne antiacridienne de lutte contre l’invasion : état d’avancement.

Afrique - Diplomatie

Grâce au soutien sans faille du Ministère de l’Agriculture malgache et des partenaires financiers, la troisième campagne du Programme triennal (2013-2016) de réponse à l’invasion acridienne est maintenant lancée depuis plus de troismois. Le dispositif de terrain est constitué d’une base aérienne dotée d’un hélicoptère et de cinqéquipes terrestres, dont deuxmixtes (de prospection et de lutte), une pour l’utilisation du biopesticide, une de suivi sanitaire et environnemental et une de gestion des pesticides, composées de personnel national et appuyées par du personnel national et international.

D’après le document de programme de la campagne antiacridienne2015/161, il est estimé qu’entre 300000 et 400000hectares devront être traités pour atteindre une situation de rémission acridienne en juin 2016 — objectif principal de cette campagne.

Au vu des résultats obtenus à l’issue des deux premières campagnes et des situations acridienne et antiacridienne actuelles telles que présentées dans les fils d’information décadaires, il est hautement probable qu’une situation de rémission sera atteinte à la fin de cette campagne et donc du Programme triennal. Sur cette base, la question qui se pose dorénavant est la suivante: comment maintenir durablement une telle situation de rémission et ne pas être rapidement confronté à une nouvelle crise acridienne?

«Les crises acridiennes ne représentent ni un événement saisonnier ni une fatalité et seule la mise en œuvre d’une stratégie de lutte préventive efficace et durable permettra d’empêcher les recrudescences du Criquet migrateur malgache», précise Annie Monard, Fonctionnaire principale FAO, Responsable du groupe “Acridiens et ravageurs et maladies transfrontières des plantes”, lors de la réunion technique tenue le 1erdécembre à Antananarivo avec les autorités nationales et les partenaires techniques et financiers impliqués. En effet, la lutte préventive est basée sur un système de surveillance et d’avertissement efficace; elle permet donc une alerte précoce et une réaction rapide, et garantit à ce titre que le fléau acridien ne se déclenche pas, et cela à moindre coût financier et environnemental.

Une lutte préventive efficacement et durablement menée se traduit par l’élimination précoce des populations solitaires ou solitaro-transiens, dont la densité atteint le seuil de grégarisation, et l’absence de transformation phasaire. À titre d’exemple, on peut citer ce qui est réalisé sous l’égide de la FAO depuis plus de 10ans dans l’ensemble de l’aire grégarigène du Criquet pèlerin, qui couvre une trentaine de pays, pour éviter des recrudescences de ce redoutable ravageur. Si cette approche requiert moins de ressources, elle exige néanmoins une attention constante de la part des autorités politiques et des partenaires au développement pour durer et donc réussir.

Le renforcement des capacités nationales en gestion antiacridienne, qui a commencé lors de la premièrecampagne antiacridienne, se poursuivra jusqu’à la fin du Programme triennal, à l’issue duquel le Gouvernement malgache disposera des connaissances techniques permettant de mettre en place et de maintenir une stratégie de lutte préventive durable et efficace.