Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:12:12 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'accord d'Alger et le football à la une de la presse malienne

Mali - Societe
La mise en œuvre de l’accord d’Alger et la crise à la Fédération malienne de football (Femafoot) sont largement commentées par les quotidiens maliens parus ce vendredi.

Ainsi l'indicateur du Renouveau affirme que la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) et la Plate-forme continuent à dénoncer le retard dans la mise en œuvre des accords d'Alger. ‘'On se rend compte que la libération des détenus du fait du conflit qui devait être une mesure pour renforcer les mesures de confiance qui sans elles rien ne peut être fait, n'est pas effective. Nous constatons qu'à ce jour encore les détenus n'ont pas été libérés'', écrit ce journal qui cite Almou Ag Mohamed, porte-parole de la CMA.

Pourtant, le Républicain annonce que le gouvernement s'apprête à libérer une trentaine de prisonnier. ‘'Le gouvernement du Mali va présenter une liste de 29 prisonniers libérables. Et dès le lundi, les acteurs vont se pencher sur la question'', indique ce quotidien.

Autre fait de l'actualité qui intéresse les journaux : la crise qui perdure à la fédération malienne de football.

Selon L'Essor, le collectif des ligues et clubs majoritaires (CLCM) est d'accord avec le pool des médiateurs. ‘'Concernant l'existence et la reconnaissance du bureau de Boubacar Baba Diarra, le CLCM n'y voit aucun inconvénient d'autant que le Pool des médiateurs fait allusion au bureau issu de l'Assemblée générale élective de 2013 à Mopti'', note ce journal, qui soutient par ailleurs que Moussa Konaté, le président du collectif des ligues et clubs majoritaires, se dit ‘'également favorable à l'organisation d'un nouveau tournoi de montée en 1ère division''.

L'Indépendant aussi se fait l'écho de la position du CLCM et il écrit à ce propos : ‘'Pour sortir le football malien de cette crise les contestataires souhaitent une assemblée générale au plus tard le 15 janvier 2016''.

Selon l'Indépendant, les contestataires sont résolument inscrits dans la dynamique créée par la médiation. ‘'Notre souci aujourd'hui est de dépassionner les débats, de pacifier le climat sportif, de retrouver l'entente entre les acteurs de notre football'', souligne l'Indépendant qui fait ainsi référence à Moussa Konaté du collectif des ligues et clubs majoritaires.