Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:55:15 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Évaluation de la démarche de service de qualité des structures de l'Etat

Bénin - Economie et Finances
Le ministère des Finances, de l’Économie et des programmes de dénationalisation a organisé hier jeudi 17 décembre 2015, l’évaluation de la mise en œuvre de la démarche de qualité des différentes structures dudit ministère au processus de la certification ISO. Six mois après la mise en œuvre, seule la Caisse autonome d’amortissement a pu valider toutes les étapes selon Ilyass Sina Conseiller technique au suivi des réformes au ministère de l’Économie.
"Il y a encore des structures qui ne sont pas encore emphase dans la mise en œuvre de la démarche de qualité au processus de la certification ISO. Sur les dix structures du ministère de l’économie, des Finances et des programmes de dénationalisation, seule la Caisse autonome d’amortissement (Caa) a tout bouclé le processus. Et sera félicité pour ça"; c’est ce qu’a ressorti le Conseiller technique au suivi des réformes Ilyass Sina lors de l’évaluation à mi-parcours des reformes aux normes de qualité.

Quelques difficultés sont notées pour justifier le retard de la mise en œuvre de ce processus. Mais depuis, le gouvernement s’est engagé dans plusieurs réformes, d'après Servais Adjovi, Directeur de cabinet(Dc) du ministère des Finances, représentant de l’argentier national.

"Quand on parle de l’amélioration du climat des affaires, il faut une administration efficace. Et c’est dans ce sens que s’est inscrit le ministère des Finances dans la mise en œuvre de la démarche pour la certification ISO"; a-t-il indiqué avant de lancer une interrogation à l'endroit des directeurs centraux de l’administration des Finances. "Qu’est ce que nous mettons dans la démarche de qualité et dans le management de la qualité?, a-t-il demandé.

Le renforcement de la crédibilité de l’État, l’efficacité de prestation, etc, sont les enjeux de la démarche de qualité, a fait savoir Servais Adjovi aux participants. Un trophée est prévu pour la structure qui sera la première à être certifiée ISO a rappelé le Directeur du Cabinet. En effet, le lancement de cette réforme a été fait depuis le 22 mai 2015 pour le processus de la démarche de qualité en vue de conduire à la certification ISO des structures étatiques du ministère des Finances.

Une communication sur la qualité du service public a été développée par Michel Padonou aux participants pour un service de qualité de l’administration des structures du ministère des Finances.