Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:03:26 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du vendredi 18 décembre

Togo -
Le quotidien LIBERTE, le bi-hebdomadaire L'ALTERNATIVE et l'hebdomadaire L'EVEIL DE LA nation sont les parutions parvenues à notre Rédaction ce jour.
Formation d’une coalition islamique antiterroriste par l’Arabie Saoudite. L’adhésion du Togo est-elle une nécessité sécuritaire ou financière ?, écrit LIBERTE, quotidien privé à la Une du journal.

Pour Liberté, "Faure Gnassingbé fait du Togo un Etat islamique sans réaction des députés".

"Depuis mardi dernier, on apprend par le site gouvernemental que le Togo s’est engagé aux côtés de l’Arabie Saoudite et de 32 autres pays dans une nouvelle coalition antiterroriste. A quoi répond la décision unilatérale du chef de l’Etat d’engager le Togo dans une autre coalition antiterroriste ? Quel but poursuit-il quand on sait que la situation géographique et le caractère laïc du pays devraient épargner le Togo de la menace ? Déjà aux avant-postes dans une lutte dans laquelle le pays n’a rien à voir ne risque-t-il pas de l’exposer plus qu’il ne l’est déjà ? », fait savoir Liberté dans le journal.

Soubressauts de la Transition et relations de coopération. Froideur et méfiance en perspectives des nouvelles autorités du Burkina Faso envers le régime Faure Gnassingbé.

« La diplomatie est l’un des domaines mis en valeur depuis quelques années sous Faure Gnassingbé, avec un Robert Dussey au four et au moulin. Pas plus qu’en fin de semaine dernière, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Togo a présenté ses lettres de créance. Mais le Togo de Faure Gnassingbé risque de rencontrer une difficulté en matière de coopération sous régionale, notamment avec le nouveau régime élu au Burkina Faso à la suite des élections présidentielle et législatives du 29 novembre dernier. En cause, son implication présumée à l’entreprise de déstabilisation de la Transition et le coup d’Etat manqué de septembre 2015 dans ce pays qui auraient pu compromettre l’avènement de l’alternance tant saluée à travers le monde », indique l’auteur de l’article.

Selon l’auteur, « il suffit pour Lomé de recruter des intermédiaires internationaux dont la spécialité est la négociation et de les envoyer à Ouaga, avec quelques gestes de mea culpa et des promesses, pour arranger tout ça (…) Vous savez, les relations entre les Etats sont des questions d’intérêts et évoluent très vite. Qui pouvait prédire que les Etats-Unis et le japon peuvent être aujourd’hui de bons amis ? ».

L’autre sujet abordé à la Une du journal est lié au délibéré dans l’affaire Pascal Bodjona.

« La Cour Suprême rejette le pourvoi de Pascal Bodjona : La Chambre d’accusation appelée à se prononcer sur la demande d’annulation des procédures », informe Liberté.

« Les conseils de Pascal Bodjona étaient hier devant la Cour Suprême dans le cadre de l’affaire d’escroquerie Internationale l’opposant à l’Etat togolais. Me Dovi Ahlonko et ses collègues avaient formulé un sursis à exécution d’une décision de la Chambre d’accusation contre l’ancien ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales. Mais contre toute logique juridique, la Chambre d’accusation a estimé n’avoir pas été saisie de la requête formulée par les avocats. Pour ne pas la laisser mettre à exécution sa décision, ils ont alors saisi la Cour Suprême. C’est dans ce cadre qu’ils étaient devant cette instance présidée par le juge Akakpovi Gamatho. Mais leur pourvoi a été au finish rejeté », peut-on lire dans le journal.

A en croire Liberté, « Pascal Bodjona reste en détention à la prison civile de Tsévié et ne sera malheureusement pas aux côtés de sa famille durant les fêtes de fin d’année. Une injustice subie par l’ancien ministre à cause de ses supposées ambitions politiques ».

L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo abord aussi le sujet lié à l’entrée du Togo dans la coalition de l’Arabie Saoudite et écrit :

« Curieuse alliance contre l’Etat Islamique : Faure Gnassingbé embarque le Togo dans une périlleuse aventure islamique sunnite », lit-on à la Une du Bi-Hebdomadaire.

« L’Information est reprise mardi par le site de propagande du pouvoir republicoftogo.com. Le Togo fait désormais partie d’une coalition de pays « islamiques » pour « combattre le terrorisme » », et Daesh, indique l’Alternative.

Selon le journal, « les Bénéficiaires de ce « business », puisque c’en est un, ne semblent pas se préoccuper outre mesure du risque qu’ils font peser sur leurs concitoyens, tant qu’eux-mêmes et leurs familles sont relativement à l’abri.

Pour le journal, « il faudra bien qu’un jour les autorités togolaises fixent un seuil à leur gloutonnerie qui commence par faire peser des risques énormes sur tout le pays. Et les élus de tout bord sont interpellés et invités à interpeller à leur tour ceux qui prennent le plaisir de prendre des engagements périlleux au nom du peuple togolais ».

« Dossier escroquerie/La Cour suprême rejette le pourvoi de la défense. Pascal Bodjona passera la fin d’année en prison », écrit pour sa part L’Alternative.

« La demande faite par les Conseils de l’ancien ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales pour exiger l’annulation de la procédure a été tout simplement rejetée. Cette décision de la Cour suprême renvoie l’ancien ministre et ses avocats à la Cour d’Appel. Finalement, à force de contorsions, et de charcutages juridiques, nous sommes en face d’un brouillard total sans la moindre possibilité d’éclaircie. Ce qu’il faut juste retenir est que le supplice de Pascal Bodjona continue, puisque la Cour suprême a décidé de le maintenir en prison », commente l’Alternative.

« La STT en assemblée générale cet après-midi », informe l’Alternative.

Des indicateurs virent au vert pour notre pays. Le Togo élu au Millénium Account, pari gagné pour Faure Gnassingbé, titre à la Une L’EVEIL DE LA NATION, Hebdo.

Le chemin a été très long, parsemé d’embûches et d’interminables obstacles au point où les personnes engagées dans le processus d’éligibilité de notre pays au MCA se demandaient s’il ne fallait pas abdiquer. Aujourd’hui, des nuits d’insomnie se transforment en périodes de gloire pour nos populations, car le Togo vient d’être élu au MCA. Une situation qui réconforte et encourage le Président Faure Gnassingbé à continuer sur cette lancée, note l’Eveil de la Nation.

« Supputations sur les produits Fan Milk : Plus de peur que de mal pour les consommateurs », fait savoir le journal, selon qui, Ouro-Koura Agadazi, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a effectué une visite dans l’usine de Fan Milk qui avait connu un incident technique au mois de novembre dernier.

Selon l’Eveil de la Nation, "tout est rentré dans l’ordre d’après l’affirmation du directeur général de Fan Milk, Stephane Couste.

A en croire le journal, "les Togolais avaient cependant des raisons de s’inquiéter parce que les souvenirs du "tilapiagate" restent encore vivants dans la tête des consommateurs".

Finances inconfortables et fêtes de fin d’année au Togo. Comment les Togolais préparent-ils les fêtes de fin d’année ?, se demande le journal.

« La période des fêtes de fin d’année est arrivée, et à deux semaines de la fête de Noel, rien ne présage que les Togolais fêterons pleinement et bien dans les jours qui viennent. L’ambiance des préparatifs des fêtes qu’on a toujours remarqué de façon très ambiancée, très agitée avec des Petars ici et là, des décorations par ici et par là, n’est pas à l’ordre du jour chez les Togolais, du moins chez la majorité des Togolais », constate l’Eveil de la Nation.

Pour le journal, "il est paradoxale de voir à côté de ceux qui se réjouissent, d’autres qui se morfondent de faim, de souci ou de douleur car n’ayant pas de quoi réjouir leur familles, leurs enfants et faire plaisir à leurs femmes".

AT L