Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:19:25 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Minusma : démission de Mongi Hamdi

Mali - Humanitaire
Mongi Hamdi, le chef de la mission des Nations unies au Mali (Minusma), ne sera plus aux commandes de ladite Mission à partir du 14 janvier prochain. Il devrait être succédé par Mahamat Saleh Annadif, l’ancien ministre tchadien des Affaires étrangères, sauf changement de décision de l’ONU.
Mongi Hamdi a été au commandement de la mission onusienne au Mali jusqu’à la signature de l’accord d’Alger le 20 juin dernier. Après avoir rendu sa démission, il quittera son poste le 14 janvier prochain, son successeur dont la nomination n’a pas encore été officialisée devrait être Mahamat Saleh Annadif, l’ancien ministre tchadien des Affaires étrangères.

Nommé chef aux commandes de la Minusma le 12 décembre 2014, succédant au Néerlandais Bert Koenders, Mongi Hamdi a pris officiellement ses fonctions le 20 janvier 2015. Après un an à la tête de la Minusma, il vient de demander sa démission au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.

Son successeur, Mahamat Saleh Annadif a pour sa part, été le secrétaire général à la présidence en plus du commandement de la mission de l’Union africaine (UA) en Somalie (Amisom). Sa nomination à la place de Mongi Hamdi a été une joie pour le gouvernement tchadien, qui visait, il y a des mois, un poste plus élevé à la Minusma.

Durant ses années à l'ONU, M. Hamdi a été amené à publier, superviser et participer à de nombreux rapports de l'ONU, ainsi que certains articles à propos des questions économiques et de développement.