Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:21:53 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un container de poissons avariés arraisonné au port de Cotonou

Bénin - Societe
L’Unité mixte de contrôle des containers (Umcc) une entité basée au Port Autonome de Cotonou et dirigée par le commissaire de Police Joseph Assogba a arraisonné dans l’après-midi du mardi 15 décembre, une importante quantité de poissons avariés.
La vigilance des forces de l’ordre au Port autonome de Cotonou vient de porter des fruits; car ayant permis d’arrêter des tonnes de poissons pourris mais destinés à être versés sur le marché. La marchandise arraisonnée provenait de la Lituanie. Dans ce container de 40 pieds, étaient entreposés des poissons séchés emballés dans des sacs de jutes et déjà dans un état de pourrissement avancé. Ces poissons sont devenus impropres à la consommation depuis Juillet 2015.

Selon le Commissaire Joseph Assogba, chef de l’Umcc, "cette opération d’arraisonnement a été le fruit de la synergie d’action de toutes les forces composantes de l’unité mixte. Au départ, nous avions à l’aide du système tracking, commencé par suivre ce navire qui avait tenté des mouvements de transbordement. Ce qui a tout de suite attiré notre attention. Informé de la situation, le Directeur général de la Police nationale Didier Atchou a donné des instructions fermes pour que l’opinion publique soit informée et sensibilisée sur les comportements déviants de ces importateurs".

Pour le Capitaine Marcellin Laourou, chef Brigade douanes Cotonou Port, "ce container n’a pas encore fait objet de dédouanement avant qu’on ne constate la situation. En dehors de notre rôle de mobilisation de fonds, nous jouons aussi un rôle de sécurité publique et de sécurité sanitaire. C’est d’ailleurs dans cette démarche que nous avions découvert dans ce container, des poissons avariés qui, sans notre vigilance, seraient déjà déversés sur le marché".

Quant au Commissaire Louis Tokpanou, Directeur central de la sécurité publique, il rassure les populations au sujet de leur sécurité qui est bien assurée par les forces de l’ordre. "En cette veille de fin d’année, nous invitons les populations à la vigilance afin de s’assurer de la bonne qualité de ce qu’elles achètent et consomment"; a-t-il indiqué.

Les éléments de l’Umcc n’ont pas manqué d’inviter les populations à continuer leur collaboration avec les forces de l’ordre en leur fournissant des informations fiables et à temps.