Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:33:15 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sambo Dasuki inculpé de nouveaux chefs d’accusation

Nigéria - Justice
Sambo Dasuki, l’ex-conseiller à la sécurité nationale sous le régime de Goodluck Jonathan, a été accusé de nouveaux chefs d’accusation par la Commission des crimes économiques et financiers.
Dans le cadre de l’affaire portant sur le détournement de deux milliards de dollars, l’ancien conseiller à la sécurité nationale, Sambo Dasuki et quatre autres inculpés de nouveau. Pour cette fois-ci, ils sont accusés de détournements de fonds, conspiration et abus de confiance, pour environ 60 millions d'euros.

Sambo Dasuki a été arrêté le mardi 01 décembre dernier pour le détournement de plus de deux milliards de dollars, destinés à l'achat d'armements pour la lutte contre Boko Haram. En ce qui concerne les nouveaux chefs d’accusation, la justice reproche à M. Dasuki et à ses quatre complices d’avoir impliqué des teneurs de médias et pour avoir organisé de "prières" pour le Parti démocratique populaire (PDP), de l'ancien président Goodluck Jonathan.

Sambo Dasuki et ses complices n'ont pas reconnu leur implications dans les faits qui leur sont reprochés.

Par ailleurs, Raymond Dokpesi, le DG de Raypower FM et de la chaîne Africa Independent Television (AIT) a été libéré le lundi dernier à l’issu d’une audience de libération en versant une caution de 200 millions de nairas (900.000 euros). L’homme était en détention provisoire depuis quelques jours, accusé de complicité dans le détournement de plus de deux milliards de nairas (près de 7 milliards de francs CFA). Une somme qui lui a été remise par Sambo Dasuki.

Selon la justice, Sambo Dasuki est à la tête de cette affaire de détournement de fonds dans laquelle sont également impliqués, un ancien ministre, un ancien gouverneur d’État et un ancien responsable de la compagnie pétrolière publique NNPC.