Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:57:12 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du mardi 15 décembre

Togo -
Lynchage d’un présumé voleur puis brûlé, la 3e journée nationale de reconnaissance à Dieu (JNRD) ; la fermeture de la route Alédjo-Défalé, l’économie, la COP 21, la Politique, les conditions de vie des salariés de Ecobank sont les sujets traités par les journaux dans les kiosques ce jour.
FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé, titre à sa Une tire : « Kégué/Encore un lynchage public d’un présumé voleur de moto. Comment le Togo se programme pour bâtir une société violente dans un avenir proche », écrit Forum.

Selon le journal, "le phénomène de vindicte populaire devient dans notre pays et particulièrement dans la capitale où il se banalise dangereusement". Pour Forum de la Semaine, malgré les efforts des gouvernants, il y a une grande faille dans le dispositif sécuritaire de notre pays".

Dans sa conclusion, Forum de la Semaine tient à rappeler qu’ « un pays qui est arrosé continuellement du sang de ses fils, qui qu’ils soient, n’est nullement béni. Dieu bénit un pays s’il voit la justice et la paix sociales régner. Le voleur qui se met en marge des lois de la société est non seulement un malade, mais un défi pour notre société. Relevons ce défi en étant pas comme lui mais en prenant des dispositions pour leur réinsertion sociale et aussi pour dire comme le Président de la République à Atakpamé, "Plus jamais ça".

« 3e journée nationale de reconnaissance à Dieu (JNRD) : Faure Gnassingbé et les Togolais ont fait allégeance au Créateur », fait savoir le journal.

"Au stade de Kégué à Lomé, ils se sont sacrifiés ensemble avec les artistes et aussi le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé à ce qui depuis déjà deux ans, est devenu une tradition. (…). Outre les chants et danses, il est à noter que cette trouvaille a été une occasion pour les pasteurs des églises qui y ont pris part à ce grand rendez-vous de la JNRD, de se succéder pour implorer le pardon et la bénédiction de Dieu sur le Togo tout entier", rapporte l’auteur de l’article.

A en croire l’auteur, les populations présentes à Kégué, ont aussi prié pour un retour de la paix durable à Mango, ville meurtrie tout au long du mois de novembre dernier par des manifestations populaires parfois violentes et conclues par 8 morts et plusieurs blessés.

COP 21, accord historique sur le climat : 13 jours de négociations pour un accord équilibré et juridiquement contraignant. Le Togo y a joué sa partition, note LE MEDIUM, un Hebdo.

Les parties conviennent de maintenir le réchauffement de la planète bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, et ainsi, à terme de « limiter la hausse des températures à 1,5°C. Précisons que la COP 21 visait à l’origine une augmentation de 2°C. C’est dire que l’objectif inscrit donc dans l’Accord est beaucoup plus ambitieux, et ceci grâce au plaidoyer des pays les plus directement menacés, rapporte Le Médium.

Progression sensible de 2,5% du niveau général des prix en Novembre 2015 en glissement annuel, peut-on également lire à la Une de Médium qui publie une étude de l’institut INSEED.

Selon l’institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED), le niveau général des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,5% en novembre 2015, après une régression observée en septembre et octobre 2015. Cette hausse est due essentiellement à celle des prix des produits de la fonction de consommation "Produits alimentaires et boissons non alcoolisées" (+1,5%° et dans une moindre mesure à celle des prix des produits des fonctions de consommation "Meubles-articles de ménage et entretien courant du foyer" (0,9%)….

L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo dans les kiosques titre : Les Chinoiseries de Faure Gnassingbé : Contournements Alédjo-Défalé : à peine ouverts et déjà fermés
-Un gâchis de 31 milliards de fcfa

Pour le journal, c’est prévisible. L’annonce de la fermeture vient confirmer le scandale de plus dans la réalisation des infrastructures. (…). Le scandale crevait les yeux, mais il a fallu plus d’un an au gouvernement de Faure Gnassingbé, certainement dans l’embarras, pour se rendre à l’évidence.

Pour L’Alternative, "Tous ceux qui ont emprunté ces deux voies (Alédjo-Défalé), ont mesuré l’ampleur du désastre. Une chaussée approximative, avec des bandes complètement ouvertes que certains ouvriers s’attelaient à colmater alors que, les ouvrages en question ne sont officiellement pas réceptionnés. Si au bout du compte, les autorités se sont résolues à fermer les deux voies pour des travaux de maintenance pour soi-disant sécuriser les ouvrages, c’est que la situation est bien préoccupante. Deux nouvelles routes à peine ouvertes, déjà en lambeaux et fermées pour des travaux de maintenance, il faut être sous le régime de Faure Gnassingbé pour vivre ce gâchis", écrit le journal.

Economie. Montée en charge du Guichet Unique. Lancement de la phase aérienne, peut-on lire également dans les colonnes de L’Alternative.

Chronique d’une conférence qui a mobilisé toute la planète. Le Chef négociateur togolais, Jules Azankpo raconte la COP 21 de Paris, publie le journal dans une interview.

Dans cette interview, Jules Azankpo en tant que négociateur, a une impression positive de la conférence de Paris sur le climat.

Pour lui, les faits marquants à la COP 21, "c’est cette fameuse "indaba des solutions": une méthode de négociation, empruntée de la tradition sud-africaine. Il s’agir de l’arbre à palabre, un cadre de discussions et de négociations perpétuelles orientées vers l’atteinte de compromis et de solutions".

LIBERTE, quotidien privé, revient sur la politique au Burkina Faso et titre/ Victoire et cursus politique de Marc Kaboré au Burkina. La comparaison avilissante tentée avec Agbéyomé Kodjo ; François Boko, le meilleur rapprochement possible

C’est des deux mains que le monde entier acclame l’aboutissement heureux du processus de la Transition au Burkina Faso, avec l’élection de Roch Kaboré, un ancien membre de l’ex parti au pouvoir et collaborateur de Blaise Compaoré, à la présidence de la République. A peine sa victoire a-t-elle été officialisée qu’un débat malsain est né au sein de l’opinion togolaise. Agbéyomé Kodjo, l’ancien sociétaire du Rassemblement du peuple togolais (RPT) entre-temps en escale technique au sein de l’opposition est présenté, à tort ou à raison, comme le Kaboré togolais que les populations auraient pu élire au Palais de la Marina. Une telle comparaison est-elle tenable lorsqu’on voit la carte de visite de l’homme en question ?, se demande Liberté.

Détérioration des conditions salariales à Ecobank. Plusieurs employés plongés dans la précarité, précise Liberté.

"Le Togo abrite le siège Ecobank Transnational Incorporated (ETI) et cette position devrait profiter aux Togolais. Mais depuis un moment, les employés de nationalité togolaise, surtout ceux qui ne sont pas du staff, sont soumis à des conditions de travail déplorables avec un traitement salarial revu à la baisse du fait des changements introduits au sein du groupe par certains membres de l’administration.

Du contrat à durée indéterminée (CDI), certains employés, notamment les chauffeurs passent à des contrats à durée déterminée (CDD). La conséquence immédiate est que cette fin d’année 2015 est la dernière fois où leurs enfants vont bénéficier des cadeaux de la part de la banque… ", éclaire Liberté dans ses colonnes.

ATL