Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:36:20 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Cérémonie d’investiture: une kyrielle de présidents africains aux côtés d’Alpha Condé

Guinée - Politique
De nombreux chefs d’États africains ont pris part ce lundi 14 décembre à la cérémonie d’investiture du président guinéen Alpha Condé réélu au dernier scrutin présidentiel.
A l’issue de l’élection présidentielle du 11 octobre dernier, le président sortant Alpha Condé a été réélu à la tête de la Guinée pour un second quinquennat. La cérémonie d’investiture du nouveau président a eu lieu ce lundi au Palais des Nations, en présence de plus d’une dizaine de présidents africains.

Plusieurs présidents africains étaient à Conakry pour la prestation de serment du président guinéen Alpha Condé qui se succède à lui-même au pouvoir. Entre autres homologues du président réélu, on peut citer le président de la transition burkinabè Michel Kafando, l’Ivoirien Alassane Ouattara, celui du Congo Brazzaville, Dénis Sassou N’Guesso, de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, de la Libye, Aguiba Salah Issa et du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita. D'autres comme, Faure Gnassingbé Eyadéma (Togo), Teodoro Obiang Nguema (Guinée équatoriale), Ali Bongo Ondimba (Gabon), Mohamed Abdel Aziz (Mauritanie), Mahamadou Issoufou (Niger), Macky Sall (Sénégal, par ailleurs président en exercice de l'organisation régionale ouest-africaine Cédéao), n'ont pas manqué à l'appel.

Avec 57,84 % des voix devant sept autres candidats, le nouveau président guinéen Alpha Condé a été proclamé vainqueur au premier tour de l'élection présidentielle du 11 octobre.

Une nouvelle cérémonie autre que celle de la prestation de serment, au cours de laquelle le premier guinéen devra être officiellement installé dans ses fonctions est prévue pour le 21 décembre prochain.

A 77 ans Alpha Condé, devra encore tenir les rênes de la Guinée pour les cinq prochaines années.