Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:04:53 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Réouverture de la frontière entre la Tunisie et la Libye

Afrique du Nord - Diplomatie
La traversée de la frontière terrestre entre la Tunisie et la Libye enfin rétablie. Fermée depuis le 24 novembre dernier, en réaction à l’attentat suicide qui a fait une douzaine de morts au sein de la Garde présidentielle à Tunis, la frontière de la Tunisie avec la Libye a été rouverte ce vendredi sur décision des autorités tunisiennes.
D’après le chargé de communication du ministère de l’Intérieur, Walid Louguini, qui faisait l’annonce, ‘‘la frontière avec la Libye a été rouverte jeudi à minuit’’. Toutefois, le renforcement des mesures de sécurité est bien visible. Suite à cette réouverture, pouvait-on constater, les passages aux postes frontaliers de Ras Jédir et Wazen-Dhéhiba ont repris timidement.

Il est à noter que la fermeture pour 15 jours de ces frontières terrestres avec la Libye faisait partie des mesures prise par les autorités tunisiennes au lendemain de l’attentat. Autres dispositions elles avaient eu à décréter l’Etat d’urgence pour une trentaine de jours, à décider de l’entrée en vigueur de couvre-feu jusqu’à nouvel ordre dont l’heure de début a été entre temps allégé (désormais entre minuit à 05H00), et à décider de ‘‘renforcer la surveillance sur les frontières maritimes et dans les aéroports’’.

Très alerté sur le danger libyen, il est à noter que le gouvernement du Premier ministre Habib Essid a également instauré l’orientation des vols en provenance de la Libye vers l’aéroport de Sfax, à plusieurs centaines de km au sud de Tunis et décidé de l’installation du système d’obstacles, constitué de tranchées, sur près de la moitié des 500 kilomètres de frontière commune que le pays partage avec la Libye.