Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:11:33 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Raymond Dokpesi accusé de fraude et blanchiment d’argent

Nigéria - Justice
En ce début de cette semaine, Raymond Dokpesi, le DG de Raypower FM et de la chaîne Africa Independent Television (AIT), a été interpellé par la justice. L'homme est accusé de détournement de fonds ayant servi à approvisionner l’armée nigériane en armes.
Le chef d'Etat nigérian, Muhammadu Buhari a décidé de faire de la lutter contre la corruption et de mauvaise gouvernance la priorité de son mandat. Depuis la chasse aux corrompus est ouverte. Cette semaine, ce fut le tour du DG des médias, Raypower FM et de la chaîne Africa Independent Television (AIT), Raymond Dokpesi, lui aussi accusé de fraude et blanchiment d’argent, de comparaitre devant la justice.

Selon la justice, il a été complice dans le détournement de plus de deux milliards de nairas (près de 7 milliards de francs CFA). Une somme qu’il avait alloué au financement de la campagne électorale du PDP, le parti de l’ancien présidant, Goodluck Jonathan, lors de la présidentielle de mars 2015.

Ce montant était destiné à l’armée nigériane, lequel devait en principe servir à acquérir des armes dans la lutte contre le groupe État islamique Boko Haram.

Rappelons qu'en ce début de mois, son complice, le colonel Sambo Dasuki, l’ex-conseiller à la sécurité du Nigeria sous le régime de Goodluck Jonathan a été arrêté par les autorités. A en croire la justice, les deux milliards de nairas lui aurait été remis par l’ex-conseiller à la sécurité, lui-même arrêté pour détournement de plus de 2 milliards de dollars.

Raymond Dokpesi a refusé de porter ses chefs d’accusation. Cependant, il sera maintenu en détention provisoire jusqu’à jeudi prochain, jour de son audience de libération sous caution.

Par ailleurs, son procès a été fixé au mois de février 2016.