Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:54:58 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du vendredi 11 décembre

Togo -
Dans les kiosques ce vendredi, quelques parutions. Entre autres parutions, Le Canard Indépendant (Hebdo), l’Alternative (Bi-Hebdo), Liberté (Quotidien privé).
Organisation des élections : Le gouvernement entame un processus très sensible, affiche à la Une, LE CANARD INDEPENDANT.

"Le gouvernement a abordé lors de son Conseil des ministres du mercredi 9 décembre, la question de la composition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Comme l’a recommandé dans son rapport l’équipe de Taffa Tabiou à l’issue de la présidentielle de juillet 2015, beaucoup d’observateurs pensent que la nature politique que confrère à l’organe sa composition est l’une des sources de ses problèmes", fait savoir le Canard. Mais dans cette même optique, on peut lire la réaction de Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson. Celle-ci fustige et estime que, "la crédibilité des élections est d’abord une question de volonté politique".

Incendies des marchés: Le procès se fait toujours désirer, note le Canard Indépendant. Selon le journal, "cela fait presque 3 ans que les deux grands greniers du Togo ont été ravagés par des incendies criminels. Tout porte à croire que, le procès sur ces incendies n’est pas prêt de se tenir car depuis un moment, c’est le silence radio sur ce sujet".

Relance économique au Togo : La phase terrestre du guichet unique lancée au poste de Cinkassé, informe Le Canard, dans ses colonnes.

L’ALTERNATIVE affiche à sa Une/Dossier Pascal Bodjona : La Cour Suprême en flagrant délit de crapulerie judiciaire. Qui de Koffi Bassah ou d’Akakpovi Gamatho est le Président de l’Institution ?, se demande l’auteur de l’article.

"Cette question vaut son pesant d’or lorsqu’on se réfère aux dérives flagrantes et autres errements que nous venons d’égrener tel un chapelet. Le Conseiller rapporteur, le juge Koffi Bassah, s’est arrogé le droit de camoufler le mémoire déposé par la SCP Martial Akakpo et Associés aux Conseils de l’ancien ministre (Pascal Bodjona), en violation ostensible de la loi. Pire, il en a fait usage pour confectionner un rapport scandaleux dans lequel il balaie maladroitement d’un revers de la main les pertinents et évidents arguments de droit évoqués par les Conseils de l’ancien ministre sans avoir pris soin de respecter le principe du contradictoire, conformément aux dispositions des articles 24,25 et 26", note le journal.

Et le journal d’ajouter "Tout compte fait, on attend de voir la gymnastique juridique qui sous-tendra le délibéré du 17 décembre prochain dans cette rocambolesque affaire qui continue de défrayer la chronique, surtout que de bonnes sources, certains magistrats ont marre de recevoir tous le temps les pressions de celui ou de ceux qui tirent les ficelles"

Produits avariés: Fan Milk Togo, l’autre scandale, lit-on dans les colonnes de l’Alternative qui informe les citoyens que Fan Milk a retiré certains de ses produits que la société juge ne répondant pas aux critères de qualité.

Pour le journal, aucun consommateur n’est averti encore moins certains distributeurs avant de procéder au retrait des produits incriminés.

Une investigation de L’Alternative sur le marché prouve que la plupart de ces produits avaient été consommés par les Togolais.

Pour le journal, "ce scandale, si besoin en était, pose l’épineuse question de la qualité des produits déversés sur le marché togolais, mais aussi de l’efficacité des services de contrôle des ministères du Commerce, de la Santé etc".

Administration pénitentiaire : Le Directeur Idrissou Akibou accusé de malversation financière, informe l’Alternative dans un autre titre.

La malversation dont parle le journal concerne les fonds récoltés lors du concert de solidarité qui avait eu lieu le 07 septembre 2014. Au terme de ce concert, le journal fait savoir que, les fonds récoltés sont estimés à 8.345 750 fcfa.

"Une somme destinée à acheter des produits pharmaceutiques pour les détenus des prisons du Togo . …Ces fonds récoltés poursuit le journal, devraient être gérés par l’OCDI-Togo (organisation de la charité pour un développement intégral), s’étaient curieusement retrouvés dans les mains du Directeur de l’Administration pénitentiaire, Idrissou Akibou et son "associé", Coco de Kofi, ex-détenu.

A en croire le journal, les fonds ont été mal gérés et le journal de donner des preuves.

"Les produits livrés ne couvrent pas la totalité des fonds collectés. Les médicaments achetés n’atteignent même pas un million et demi… ", poursuit le Journal qui fait savoir également que, les multiples démarches de Mgr Nicodème Barrigah pour rencontrer Idrissou Akibou sont sans suite à ce jour.

LIBERTE titre/Mission d’Amnesty International à Mango : "Les forces de sécurité ont tiré à bout portant sur des manifestants non armés"

-Des maisons pillées, des femmes enceintes et des enfants battus à coup de bâtons, dixit Liberté.

"Les forces de sécurité ont tiré à bout portant sur des manifestants non armés". C’est ce que révèle une mission d’Amnesty International (AI) qui vient de séjourner dans la préfecture et qui rencontre la presse ce matin à son siège. Pendant plusieurs jours, cette Ong internationale des droits de l’Homme a sillonné la ville et s’est entretenue avec plusieurs témoins », éclaire Liberté.

Pour Amnesty International, "Les représailles collectives que les forces de sécurité ont fait subir à la population de Mango, constituent une atteinte à l’Etat de droit au Togo. Une enquête impartiale et des poursuites devant un tribunal pénal ordinaire doivent être menées. Des mesures pour fournir réparation et toute autre assistance aux victimes, doivent également être prises", indique-t-on au niveau de Amnesty International.

Facturation du courant électrique au Togo : Les consommateurs doivent-ils craindre une éventuelle hausse du Kilowattheure ?, s’interroge Liberté.

"Le Togo souffre de pénurie de courant électrique et d’eau potable. Après sa dépendance en énergie électrique, le pays s’apprête à être aussi tributaire de l’eau potable qui sera issue de la station de traitement de Sogakopé, toujours au Ghana. Les consommateurs togolais doivent-ils craindre une augmentation prochaine des tarifs de ces deux denrées de premières nécessité, surtout avec les hausses qui vont prendre effet à partir de la semaine prochaine au Ghana ?, se demande de son côté Liberté.

A TL