Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:36:38 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du jeudi 10 décembre

Togo -
Quelques journaux dans les kiosques ce vendredi. On y découvre plusieurs sujets, notamment l’organisation des locales, les assassinats de jeunes filles sur le champ de tir à Agoé, l’économie et la sortie des étudiants de l’UL, etc.
Non organisation des locales : Le CAR ET l’ADDI regrettent que le pouvoir use de subterfuge pou renvoyer aux calendes grecques la réalisation effective de la décentralisation et la tenue des locales, titre à la Une, LE CHANGEMENT, hebdo.

"En violation de l’article 114 de la Constitution de la IVe République qui prévoit l’organisation des élections locales pour diriger nos communes, nos préfectures et nos régions, l’Etat a, en lieu et place, mis depuis 1998 des délégations spéciales qui gèrent de façon approximative et cavalière, nos collectivités locales. Le CAR et l’ADDI trouvent regrettable que la réalisation effective de la décentralisation et la tenue des élections locales. C’était dans un communiqué conjoint daté du 03 décembre dernier signé du CAR et de l’ADDI", informe Le Changement.

Le Journal revient avec force sur un autre sujet et écrit/Rebondissement dans l’affaire des assassinats des jeunes filles sur le champ de tir d’Agoè : Pourtant condamnés pour homicide volontaire avec préméditation, des manœuvres en cours pour libérer les criminels Simliya Kpatcha, Kpiki-Sama et Amah Bruno.

Selon l’auteur, citant les parents des victimes, « des manœuvres seraient en cours en vue de la libération clandestine des sieurs Simliya Kpatcha Kossi, Kpiki-Sama Bahatainim Raphael et Amah Buwèdu Bruno considérés comme les cerveaux de cette barbarie ».

Le journal, pour conclure, remonte un peu à l’histoire. "Il convient de rappeler que ces crimes remontent à 2010, année au cours de laquelle des corps sans vie de plusieurs jeunes filles revendeuses ou non ont été retrouvés sur le champ de tir d’Agoè avec à la clé des organes génitaux amputés, des seins enlevés et du sang entièrement extrait".

GOLFE INFO, Bi-hebdomadaire affiche à sa Une/Perspectives de Développement : Les banquiers misent sur Lomé…Et vice versa.

« Dans la bataille que se livrent les différents pays de l’Afrique Occidentale, chacun pour se positionner en hub régional, dans un secteur d’activité à fort potentiel, susceptible de le conforter dans son développement économique, Lomé ne veut rien lâcher, face aux autres capitales, au départ pourtant mieux nanties. C’est le cas par exemple dans le domaine très concurrentiel des services financiers où rien ne semble encore joué. Plusieurs établissements financiers panafricains et internationaux ont établi leurs QG régionaux dans la capitale togolaise. Peut-elle pour autant rivaliser avec Abidjan, ou même Dakar ? », s’interroge l’auteur de l’article.

Asky et le leadership féminin : Le commandant Ossebi Adine, lauréate du trophée du leadership féminin, peut-on lire dans les colonnes de Golfe Info.

« Asky, la compagnie aérienne panafricaine, dotée du plus grand réseau des destinations en Afrique de l’Ouest et centrale est heureuse de vous annoncer que son pilote, le commandant de bord Adine Ossebi est lauréate du Trophée Aske qui récompense le Leadership Féminin lors d’une cérémonie organisée le 21 novembre 2015 à Cotonou au Bénin », informe le journal.

Autre sujet qui fait la Une à LIBERTE, quotidien privé c’est l’économie togolaise. « Gestion calamiteuse de l’économie togolaise : Le Port autonome de Lomé totalement vide, les manutentionnaires au chômage ;

-L’ambiance s’assimile au deuil, tout le monde est triste à l’intérieur et autour du port », écrit Liberté.

"Placé sous asphyxie des multiples réformes anodines depuis deux ans, le Port autonome de Lomé prend le coup fatal et devient totalement sec, entraînant la dégringolade vertigineuse des recettes de l’Etat », lit-on dans le journal. Selon l’auteur de l’article, "dans la foulée, l’on apprend que depuis la fin de la semaine dernière, Faure Gnassingbé a commencé à sortir de sa léthargie. Selon les bruits des couloirs, précise l’auteur de l’article, « une commission spéciale de la Présidence de la République qui sera chapeauté par un autre Rwandais en sa qualité de Conseiller en transport aurait la charge de faire des propositions urgentes pour ramener la sérénité".

Et le journal de s’interroger : Comment vont-ils procéder ? Envisage-t-on de faire un rétropédalage ? Quel sort réserver aux trois ministres ADJI Oteth Ayassor, Essozimna Legzim Balouki et Ninsao Gnofam qui ont conduit le pays dans cet abîme ?

Manque d’infrastructures, insécurité sur le campus : Les étudiants menacent de manifester le 6 janvier si rien n’est fait, fait savoir Liberté.

« 6 Janvier 2016. C’est le délai fixé par le Mouvement pour l’émancipation de l’étudiant togolais (MEET) au gouvernement pour satisfaire les revendications des étudiants. La décision a été prise au cours de l’assemblée générale organisée hier au campus de l’Université de Lomé. Les étudiants étaient nombreux à répondre à l’invitation du MEET, qu’ils soient des facultés scientifiques ou littéraires. Leurs objectifs ? Obtenir de meilleures conditions d’études », rapporte le journal.

LE BATISSEUR, un Hebdo dans les kiosques ce jeudi, affiche/HCRRN : Présentation officielle du Logo et du Plan stratégique 2016-2018 validé à la presse

-Vers la mise en œuvre des recommandations de la CVJR, titre Le Batisseur. Selon ce journal, le HCRRUN compte poser les premières bases de ce soutien à travers les différentes activités au menu de son plan dont le présentation et le logo de l’institution ont été faits hier mercredi à Lomé.

Le Bâtisseur publie également un communiqué du président du PRR, Nicolas Lawson qui dit : "Par quel charlatanisme, le super ministre des Finances, de l’économie et de la Planification,….va réaliser les recettes de 962,8 milliards de Fcfa en 2016 ".

TOGO MATIN, bi-Hebdo paru ce jeudi, consacre sa Une à la Corruption et titre/Journée de lutte contre le bakchich, le pot-de-vin...Au commencement était la corruption, écrit Togo Matin à sa Une.

"Pour lutter contre l'obésité des politiciens, il faut lutter contre la corruption !", nous confiait, moqueur, un célèbre dessinateur caricaturiste, hier 9 décembre. En effet, ce 9 décembre, jour de la commémoration de la journée internationale contre la corruption, il convient de dire "Non" à la corruption pour que nos ressources limitées soient consacrées exclusivement à l’amélioration du bien-être de nos populations", pouvait lire dans les colonnes du journal.

Entrepreneuriat au Togo, Clé d’espoir pour l’emploi jeune, fait savoir dans un dossier que Togo Matin y a consacré.

Togo Matin a dans son article publié "une enquête réalisée auprès de trois cents entreprises à Lomé en juin 2011, par la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Lomé (FASEG) indique ce qui suit en terme de résultat:83,56% des promoteurs enquêtés sont de nationalité togolaise contre 12,34% de nationalité étrangère. Les hommes qui entreprennent sont de 82,27%, les femmes de 17,73%. Les créateurs d’entreprise ont dans la majorité un âge qui dépasse 40 ans, l’âge maximal actuel d’entrée à la fonction publique au Togo".

A T L