Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:31:56 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Bilan de l’année 2015 à l’UNHCR

Togo - Humanitaire
Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a dressé son bilan de l’année 2015 mardi, avant de relancer les activités de l’année à venir.
C’était lors d’une conférence de presse qui a permis à la Représentante-Résidente du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés, Mariam Diallo de faire le point sur les réfugiés vivant au Togo et les mesures prises afin de les intégrer et les amener à vivre paisiblement, loin de leur pays d’origine.

Selon Mme Mariam Diallo, 66 réfugiés essentiellement ivoiriens ont été rapatriés vers leur pays. 873 élèves ont été scolarisés et la plupart des réfugiés ont été formés pour exercer des Activités génératrices de revenus. En outre, 18 Ivoiriens vivant au Togo ont été réinstallés notamment au Canada. Pour toutes ces activités, le HCR-Togo a bénéficié d’un financement de 2 millions de dollars, par le gouvernement togolais et le système des Natiions-Unies.

22 495 réfugiés de plus de 17 nationalités dont 18 478 Ghanéens, près de 3 000 Ivoiriens, 410 Centrafricains, etc., c’est le nombre de réfugiés vivant au Togo.

Le rapatriement volontaire, la réinstallation des réfugiés, l’assistance en matière d’éducation, de santé, d’emplois, la sédentarisation sont les différentes propositions faites par la Coordination nationale d’assistance aux réfugiés (CNAR) avec l’appui de l’UNCHR pour leur réinsertion.

1,9 millions de dollars, c’est le financement reçu par UNCHR pour l’année 2016.

Une autre mesure en vue est l'élaboration d'un statut de réfugiés qui est en révision au Parlement

« Nous intensifierons nos actions sur les solutions durables. Il y a l’intégration locale et le rapatriement volontaire. L’Etat togolais s’est prononcé pour aider en ce qui concerne l’intégration locale. Ceux qui veulent rester au Togo devront être reconnus et naturalisés togolais », a souligné Mariam Diallo.

Magnim (stagiaire)