Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:39:11 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du mercredi 9 décembre

Togo -
Cinq parutions parvenues à la rédaction de iciLome ce 09 décembre 2015. Accident de circulation, la gouvernance locale, les droits de l’homme, l’exploitation humaine dans certaines sociétés de la place, l’aide au développement de l’Afrique sont, entre autres sujets que l’on pouvait lire à la Une des publications.
LE TRIANGLE DES ENJEUX, Hebdo à sa Une écrit/Problématique de la gouvernance locale : De l’urgence d’organiser des élections locales pour un véritable développement à la base

"La question qui défraie actuellement la chronique et qui fait rage est celle de la gouvernance locale qui fondamentalement induit l’organisation des élections locales, à travers lesquelles, les élus locaux prendront désormais en charge, la destinée de leurs communautés respectives. Cette question qui date depuis des décennies et qui récemment a été encore soulevée dans la fièvre des dernières législatives, le pouvoir togolais ne veut pas en entendre parler. Ce qui retarde le pays dans son ensemble", écrit le journal.

Grave accident de circulation : Bilan très lourd avec des dégâts matériels importants, fait savoir Le Triangle des enjeux.

Selon le journal, l’accident est survenu le 07 décembre 2015 sur le boulevard circulaire au niveau de l’hôtel Ahodikpè. Le bilan dit le journal est très lourd avec d’importants dégâts.

Crime monstrueux et impunité sous les tropiques : Les "Sécurocrates" et les sbires du "Prince" à l’école du Général Diendéré ?, se demande le Triangle des Enjeux.

Pour l’auteur de cet article, « Faure Gnassingbé ne peut que se complaire dans l’impunité faisant partie lui-même des impunis de la République et auteur de coups d’Etat constitutionnel et institutionnel. Des crimes imprescriptibles qui lui collent à la peau".

FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé affiche à sa Une :
Implication de la société civile Burkinabè dans l’ancrage de la démocratie : Adrien Béléki, S.G A de la CSI-Afrique et ancien S.G de la CSTT. « Au Togo, le problème réel, c’est que nous n’avons pas un vrai leadership politique pour prendre les destinées de la lutte en main".

Sécurité maritime :Les ambassadeurs africains promettent leur soutien au succès du sommet sur la sécurité maritime, informe Forum de la Semaine.

Pour le journal, "ces diplomates se sont engagés à apporter leur soutien au succès de ce projet ambitieux. Ils l’ont fait savoir hier au Premier ministre Selom Klassou lors d’une audience que ce dernier leur a accordée".

TINGO TINGO dans les kiosques titre/Gestion scandaleuse des finances togolaises par le Rwandais Gapéri : De la dilapidation de fonds pour plonger le Togo dans un chaos économique, fait savoir Tingo-Tingo.

Selon le journal, "un de ses compatriotes du nom N’gueroro, après une supposée mission d’expertise fiscale auprès de l’Otr à Lomé, a été grassement gratifié de la bagatelle « paye » de 40 millions de nos francs cfa gagnés à la sueur et au sang du pauvre contribuable togolais ».

Le journal va plus loin et précise: "En plus, Gapéri, lui-même, ne s’est entouré rien que de conseillers de nationalité rwandaise comme lui ». Pour Tingo-Tingo, de l’assainissement des finances du Togo, on assiste plutôt à une dangereuse «Rwandarisation» du Togo.

Le non-entretien des routes au Togo: M.Sylvain Outchantcha, ou l’incapacité personnifiée comme DG de SAFER !, écrit le journal.

"C’est Outchantcha qui dirige la société SAFER avec comme corollaire des accidents par-ci, des blessés par-là. Et il attend toujours qu’il y ait des morts avant de se décider à faire son devoir, celui pour lequel il a été placé là-bas"
.
La corruption n’a pas de nationalité : Vingt juges ghanéens radiés pour corruption

-Au Togo cela ne pourra jamais arriver à moins d’un miracle, précise Tingo Tingo.

A en croire le journal, l’affaire provoque des remous au Ghana où des appels ont été lancés pour une réforme du système judiciaire. Une grande action a salué et une victoire pour le Ghana sur la corruption ", se réjoui le journal.

Selon Tingo-Tingo, « contrairement au Ghana, la décision de vider 20 juges du tribunal ne pourra jamais être prise. Et cela n’étonne personne".

LIBERTE, quotidien privé écrit/Droits de l’Homme : Les responsables de la prison civile de Lomé accusés d’avoir fait torturer un détenu

"Le 02 novembre 2015, l’Assemblée nationale togolaise avec sa majorité Unir a adopté un nouveau Code pénal qui suscite jusqu’à ce jour de vives inquiétudes au sein de la classe politique de l’opposition, mais surtout au sein des professionnels des médias. En cause l’article 497 qui punit de six à 2 ans de prison et d’une amende de cinq cent mille à deux 2 millions de fcfa les délits de presse. L’autre contestation est liée à l’imprescriptibilité des crimes de tortures. Une disposition qui ne figure pas dans le nouveau texte et qui fiat dire que le gouvernement fait l’apologie de la torture et accorde son soutien à ceux qui se rendent coupables de ces actes", écrit Liberté.

Exploitation humaine à la BB Lomé : Plus de 50 employés sans contrat de travail depuis 15 ans, selon le MMLK.

Le non-respect du droit des travailleurs est toujours un fléau au Togo, surtout dans le privé. C’est le constat dressé par le Mouvement Martin Luther King (MMLK) qui cite le cas d’une cinquantaine d’employés de la Brasserie du Bénin (BB) Lomé qui travaillent depuis une quinzaine d’années sans contrat, rapporte Liberté.

LA DEPECHE, Hebdo titre à sa Une/Aide au développement de l’Afrique : La Chine détrône les pays occidentaux. -60 milliards de dollars de Pékin au continent noir.

Pour La Dépêche, "alors qu’à la COP 21, les Occidentaux refusent d’accorder l’aide aux pays en développement pour la reconversion de leurs économies, la Chine marque un grand coup en donnant au reste du monde un bel exemple de coopération. Une coopération non liée et gagnant-gagnant".

A T L