Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:16:35 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'allocution royale à la COP21, économie et social se bousculent à la Une quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce mardi se sont concentrés sur l’allocution prononcée par le Roi Mohammed VI à la COP21 à Paris ainsi que sur d’autres sujets à caractère économique et social.

+Le Matin+ rapporte que le Roi Mohammed VI a adressé lundi une allocution à la 21ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques, qui se tient à Paris.

Le Souverain a affirmé que la conférence de Paris "nous offre l'opportunité de consolider un instrument juridique global, opérationnel, équilibré et universel, qui permettra de limiter le réchauffement climatique en deçà de deux degrés Celsius et de tendre vers une économie décarbonée". "L'objectif de 42 pc qui avait été fixé pour la part des énergies renouvelables, dans la réponse à apporter à nos besoins en 2020, a récemment été porté à 52 pc à l'horizon 2030", a souligné le Souverain dans son allocution reprise par la publication.

Dans le même sillage, +Al Ahdath Al Maghribia+ se fait l'écho de l'allocution du Roi Mohammed VI à la COP21 à Paris et dans laquelle il a affirmé qu'un "consensus international authentique et inclusif s'impose et passe nécessairement par notre soutien à une appropriation effective de l'Action Climat par les pays en développement".

+Libération+ précise que les réserves internationales nettes se sont établies à 219,6 milliards de dirhams au 20 novembre 2015, en hausse de 23,9 pc en glissement annuel.

Durant la période allant du 19 au 25 novembre 2015, la Banque centrale a injecté un montant de 20,5 milliards DH, répartis entre les avances à 7 jours sur appel d'offres, à hauteur de 7 milliards, et les opérations de prêts garantis accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME à hauteur de 13,5 milliards DH, souligne le journal.

+Al Bayane+ titre : « Entrée en vigueur aujourd'hui de la libéralisation des prix des produits pétroliers ».

L'Etat lève sa main sur le secteur des hydrocarbures et laisse la place au libre jeu de l'offre et de la demande. Les prix à la pompe seront désormais fixés par les opérateurs du secteur qui sont invités à mettre sur le marché des produits pétroliers de qualité conformes aux standards et des quantités suffisantes pour couvrir les besoins du marché local, écrit-il

Dorénavant, le gouvernement se contentera de contrôler juste la sécurité, le bon approvisionnement du marché et la bonne qualité des produits pétroliers importés (raffinés ou non), croit savoir le quotidien.

+L'Economiste+souligne qu'en 2063, le continent africain compterait 1,6 milliard d'âmes, 25 de ses pays seraient parmi les plus pauvres du monde avec des difficultés énormes (famines, criminalité , terrorisme, immigration).

C'est le scénario catastrophe, mais bien réel, présenté dans le cadre du 7e sommet Africités 2015, qui se tient du 29 novembre au 3 décembre à Johannesburg (Afrique du Sud). Pour y remédier, les gouvernements locaux doivent travailler, s'unifier, créer des passerelles au lieu de murs qui séparent les pays. Le but étant de mettre en œuvre des stratégies communes, transparentes et efficaces, au profit des citoyens africains, recommande-t-il.

Au registre social, +Al Massae+ affiche à sa Une : « Les centrales syndicales brandissent à nouveau la carte de la grève générale ».

Après la marche de protestation organisée dimanche à Casablanca, quatre centrales syndicales, à savoir l'Union marocaine du travail, la Confédération démocratique du travail, l'Union général des travailleurs au Maroc et la Fédération démocratique du travail, ont lancé un appel pour une participation massive à une grève nationale, jeudi 10 décembre, au sein de la fonction publique et des collectivités locales, annonce le journal.

Au dossier de l'immigration, +Attajdid+ croit savoir que le gouvernement s'apprête à valider un nouveau projet de loi sur l'asile offrant des garanties légales et administratives aux réfugiés et aux demandeurs d'asile au Maroc.

Selon des sources du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, citées par la publication, ce projet, présenté par le gouvernement, a été élaboré en coordination avec la délégation interministérielle aux droits de l'Homme. Cet effort a débouché sur trois projets de lois sur la migration, l'asile et la traite des êtres humains.