Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:04:41 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Economie et social se partagent la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les sujets d’ordre économique et social dominent les Unes des quotidiens marocains parus ce mercredi, notamment la construction d'une usine à Nouaceur, dédiée à la fabrication d'aérostructures, la libéralisation des prix des carburants et les grèves annoncées par les syndicats.

+L'Economiste+ rapporte que Stelia Aérospace Maroc, filiale à 100 pc d'Airbus, investira 40 millions d'euros (environ 425 millions de DH) dans la construction d'une usine à Nouaceur, dédiée à la fabrication d'aérostructures.

La pose de la première pierre aura lieu ce mercredi 2 décembre. Le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a indiqué au journal que "l'usine sera spécialisée dans les sous-ensembles complexes destinés aux modèles A320 et A330. Ainsi, au lieu de monter des petites pièces individuelles, il s'agira d'assembler des parties entières d'avion. Ce qui constitue une grande avancée pour l'industrie aéronautique nationale".

+Aujourd'hui le Maroc+ relève que les Marocains s'endettent chaque année un peu plus auprès de leurs banques. Selon la banque centrale, citée par la publication, les crédits bancaires ont atteint à fin octobre dernier un encours de 761,516 milliards de dirhams, soit un bond de 5,648 milliards DH en comparaison à octobre 2014, favorisés par une reprise des crédits à la consommation mais surtout celle des crédits immobiliers.

Ainsi les crédits bancaires à la fin du 10ème mois de l'année seraient en hausse de 0,7 pc par rapport à la même période en 2014, selon Bank Al Maghrib.

+Akhbar Al Yaoum+ fait savoir que les prix du gaz et des produits pétroliers ont enregistré de légers changements au cours du premier jour de libéralisation du secteur des hydrocarbures, entrée en vigueur mardi.

Le journal a constaté, lors d'une tournée dans des stations-service de la capitale économique, le recours des propriétaires à une baisse variant entre 1 et 20 centimes/litre par rapport aux derniers prix fixés par le gouvernement. Les sociétés de distribution, au nombre de 15, adopteront leurs propres méthodes pour le calcul du coût total du produit, étant donné qu'il n'existe pas de procédé unifié pour définir les prix, précise le quotidien.

Au volet social, +Rissalat Al Oumma+ croit savoir que les centrales syndicales se dirigent vers l'annonce d'une grève générale prévue mercredi prochain, en réponse à "l'indifférence du gouvernement vis-à-vis du mouvement syndical et à l'absence du dialogue social".

Plusieurs sources, citées par le journal, ont souligné que les syndicats s'apprêtent à entamer cette grève générale, quelques jours après la marche nationale qui s'est déroulée dimanche à Casablanca.

Dans le même sillage, +Al Alam+ indique que les centrales syndicales ayant organisé une marche à Casablanca, à savoir l'UMT, la CDT, la FDT et l'UGTM, appellent le gouvernement à assimiler la leçon du succès de cette manifestation pour oeuvrer à satisfaire les revendications légitimes des travailleurs.

Un communiqué de ces syndicats, cité par la publication, note que la participation massive lors de cette manifestation dénote que tous les milieux attachent un intérêt à la classe ouvrière.

+Assabah+ croit savoir que la grève des médecins coûte des milliards de centimes aux hôpitaux. Les recettes des services de consultation, d'interventions chirurgicales et des laboratoires ont reculé d'environ 50 pc en deux mois.

La grève ouverte que mènent les médecins résidents et internes a fait perdre aux Centres hospitaliers universitaires quelque 70 millions DH en l'espace de deux mois, selon des estimations approximatives, précise-t-il.

Au registre environnemental, +Al Bayane+ se fait l'écho d'une déclaration du ministre marocain de l'Energie et des mines qui a affirmé que l'objectif de porter à 52 pc la part des énergies renouvelables à l'horizon 2030 permettra au Maroc de devenir un modèle à l'échelle internationale par l'intégration de deux sources essentielles, l'éolien et le solaire.