Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:09:40 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et économie s'imposent à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains de ce vendredi consacrent leurs Unes à divers sujets avec en bonne place l’actualité politique et économique.

+Al Bayane+ rapporte que les ministres français et marocain de l'Intérieur, MM. Bernard Cazeneuve et Mohamed Hassad, ont tenu, jeudi à Paris, une réunion au cours de laquelle ils ont abordé de manière concrète et opérationnelle, les différents aspects liés à la coopération sécuritaire entre le Maroc et la France et plus particulièrement dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

Cette réunion intervient suite à la rencontre, tenue le 20 novembre dernier à Paris, entre SM le Roi Mohammed VI et le président français François Hollande, au cours de laquelle les deux chefs d'Etats ont marqué la détermination partagée de la France et du Maroc à mener ensemble le combat contre le terrorisme et la radicalisation, ajoute le journal.

+Al Haraka+ fait savoir que le Maroc et les Emirats Arabes Unis sont liés par plus de 60 accords de coopération couvrant divers domaines, dont l'industrie, l'agriculture et le tourisme.

Les EAU, troisième investisseur direct étranger et premier investisseur arabe au Maroc, n'ont jamais caché leur ambition de réaliser une meilleure prestation dans les secteurs porteurs tels que l'énergie, le tourisme, la construction et les travaux publics, précise-t-il.

+Al Alam+ indique que la participation du Maroc au Salon maritime de Dakar (SMD), prévu du 10 au 13 décembre, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du volet international de la stratégie marketing institutionnel pour la promotion des produits de la mer.

Cette stratégie vise, à travers l'organisation de salons, de missions B to B et de showrooms, à renforcer la notoriété des produits de la mer marocains sur les marchés les plus porteurs, indique jeudi un communiqué de l'Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE), cité par la publication.


+L'Economiste+ relève que la croissance du crédit au Maroc a encore décéléré en octobre pour s'établir à 0,7 pc en rythme annuel. Le comportement du crédit confirme une tendance lourde depuis 2011.

« Si la dette des ménages a considérablement ralenti, elle se maintient tout de même. Par contre, c'est la panne du côté des entreprises. Les crédits d'investissement affichent une baisse annuelle de 1,8 pc en octobre. Excepté une performance de 6,8 pc à la même période l'année dernière, l'on est sur un rythme très faible depuis quatre ans », comment-il.

+Al Ahdath Al Maghribia+ fait savoir que le personnel de la Société marocaine de l'Industrie de raffinage (SAMIR) n'a toujours pas reçu ses salaires, ce qui a provoqué colère et déception.

Des sources syndicales, citées par le quotidien ont indiqué que ce retard injustifié est à l'encontre de l'article 47 de l'accord signé entre la direction et les syndicats, qui prévoit le paiement des salaires au cours des deux derniers jours travaillés du mois.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ rapporte que des représentants des mutuelles africaines et sud-américaines ont effectué mardi une visite à Laâyoune où ils se sont informés de l'expérience marocaine dans le domaine de la mutualité, des prestations fournies par les différents bureaux régionaux de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) et leur gestion, et des services qu'ils offrent à leurs adhérents et les ayant-droits.

A cette occasion, la MGPAP a signé une convention de coopération et de partenariat avec l'association mutualiste de la protection familiale d'Argentine.