Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:28:21 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Menu varié à la une des journaux maliens

Mali - Societe
Les journaux maliens parus ce vendredi offrent à leurs lecteurs un menu diversifié, allant du Forum Chine-Afrique à une campagne de mobilisation de fonds pour les malades de la cataracte, en passant par les défis de la justice et le retour au bercail de 170 Maliens qui vivaient en Libye.

Ainsi le quotidien national l'Essor s'intéresse au 15è Forum Afrique-Chine et sous le titre ‘'De nouvelles opportunités à explorer'', il souligne que le Mali entend profiter de l'expérience chinoise en matière d'énergies renouvelables et d'agriculture adaptée au climat.

‘'C'est aujourd'hui que s'ouvre à Johannesburg, le sommet du 15è Forum sur la coopération sino-africaine. Il convient de souligner de prime abord, que la présente rencontre est le premier sommet sino-africain sur notre continent. La capitale sud-africaine aura à explorer toutes les voies de cogestion qu'offrent nos relations avec la Chine, tout en intégrant des décisions plus fortes, plus concrètes et d'application plus immédiates'', commente l'Essor.

Le Républicain, pour sa part, renseigne qu'environ 200 Maliens vivant en Lybie sont rentrés au bercail. Selon ce journal, ces Maliens qui étaient en situation de détresse ont fui la guerre et l'insécurité qui règnent en Libye.

‘'Le mardi 1er décembre 2015, 170 Maliens vivant en Libye ont plié leurs bagages pour rentrer au pays. Ces maliens qui étaient en situation de détresse ont fui la guerre et l'insécurité qui règnent en Libye. Certains d'entre eux décrivent un quotidien extrêmement difficile à vivre, car il n'y a pas de travail pour les migrants'', écrit le Républicain.

L'autre actualité qui fait la une à Bamako est la crédibilité de la justice malienne. Selon les Echos, le président de la république n'est pas parvenu ‘'à concrétiser ses promesses'' de renouveau de la justice qui a de sacrés défis dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la corruption.

‘'Dans un pays tourmenté par la crise multidimensionnelle, la justice s'impose comme un élément clé. L'appareil judiciaire doit être mis à contribution pour sanctionner les acteurs d'actes malsains et dissuader les potentiels fossoyeurs de la République'', préconise cette publication.

L'Indicateur du Renouveau, quant à lui, parle du lancement d'un programme de mobilisation de fonds en faveur des malades de la cataracte et titre à ce sujet : ‘'Opération cataracte d'humanity first : 2000 patients visés d'ici 2016''.