Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:43:57 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 04 décembre

Togo -
Des publications dans les kiosques ce vendredi abordent plusieurs sujets. Ils sont liés à l'actualité socio-politique, aux faits de société, à l'environnement, etc.
LIBERTE, quotidien affiche à sa Une, des images de bébés morts dans l’accident survenu jeudi à Dapaong, nord-Togo.

Grave accident de circulation à Dapaong: Neuf morts dont deux bébés et plusieurs blessés, informe l’auteur de l’article.

Selon l’auteur, "le terrible accident qui s’est produit dans la matinée d’hier à l’entrée de la ville de Dapaong a fait neuf morts dont deux enfants et des blessés graves".

"Le camion a chargé des marchandises et les passagers, une trentaine, sont assis sur celles-ci. Certaines femmes étaient avec leurs enfants. Chemin faisant, la barre de transmission avant a sauté, imposant une nouvelle direction au conducteur. Ce ne sont pas les pneus qui ont éclaté comme certains l’ont affirmé. Le camion a fait plusieurs tonneaux avant de s’immobiliser. C’était dramatique", rapporte Liberté citant un confrère qui a fait un tour sur les lieux.

Bras de fer entre ministère des Sports et FTF : La FIFA met fin au Comité de normalisation d’Antoine Folly, pouvait-on lire à la Une de Liberté.

"Le 30 novembre dernier, le ministre des Sports, Guy Madjé Lorenzo a écrit au président du Comité de normalisation de la FTF pour l’informer que le gouvernement a pris acte de la fin des activités de ce comité. Par conséquent, "le gouvernement prendra toutes les dispositions, en accord avec la FIFA et la CAF, pour restructurer le secteur du football togolais", informe Liberté citant le communiqué du gouvernement.

Autre titre dans les kiosques ce vendredi, L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo.

« Togo: Un îlot de dictature implacable et familiale entouré d’un océan de démocratie », titre L’Alternative dans sa parution de ce 04 décembre 2015 avec l’image de trois présidents: Faure Gnassingbé, John Mahama et Roch Marc Christian Kaboré.

-Roch Marc Christian Kaboré, nouveau président du Burkina Faso
-Les multiples leçons d’une élection présidentielle.

L’Alternative trouve que, après l’élection présidentielle survenue au Burkina Faso, le "Burkina Faso, un an après la révolution qui a entrainé la chute de Blaise Compaoré, vient de tourner définitivement la page d’un régime pervers, dictatorial".

Pour le journal, "avec la démocratie sur les rails au Burkina Faso, le Togo des Gnassingbé de père en fils est désormais pointé du doigt comme le seul cancre de la classe. Un îlot de dictature héréditaire, implacable, hermétique, entouré d’un océan de démocratie".

Immobilier: Des prédateurs à l’assaut du patrimoine du Lycée d’Adidogomé avec la complicité des ministres, informe L’Alternative.

Pour le journal, le "patrimoine foncier du plus grand lycée technique de Lomé est grignoté dans une grande partie pour donner corps à "Cité Mokpokpo".

A en croire le journal, "dire que ce sont les parcelles du Lycée d’Adidogomé qui sont disponibles pour ce projet, relève tout simplement d’ "un accaparement de terrain".

Et le journal de poursuivre : "La poussée démographique en matière d’éducation avec le foisonnement des établissements scolaires doit plutôt inciter le gouvernement à préserver des terrains pour l’avenir".

Mesures du gouvernement : Des solutions trompe-œil, selon l’ADDI.
Le député Bouraîma Diabacté appelle à l’indemnisation des victimes.

"J’insiste sur l’indemnisation de toutes les familles des victimes et celles des blessés. Nous sommes très inquiets et nous ne comprenons plus les motifs réels poursuivis en intimidant et en violentant la population", s’est indigné le député de la localité Brim Bouraima Diabacté, après avoir présenté ses "condoléances aux familles endeuillées et souhaité prompte guérison aux blessés", lit-on dans les colonnes du journal.

Selon l’Alternative, "l’élu de l’Oti entend saisir les représentations diplomatiques accréditées au Togo qui, selon lui, brillent par leur mutisme face à ces évènements tragiques de Mango".

LE CANARD INDEPENDANT, Hebdo parvenu à la rédaction de iciLome revient sur l’affaire Fifa-FTF.

FTF : La Fifa opte pour une courte transition, écrit le journal.

-Echanges de tacles entre Lorenzo et Folly

La nouvelle s’est emparée de Lomé, à la veille de la séance de jeudi du Comité exécutif de la Fifa. La FTF connaîtra la mise en place d’un nouveau Comité, à la demande du gouvernement togolais, qui a décidé d’écourter le mandat du comité de normalisation présidé par Antoine Folly, dit le journal. D’après l’auteur de l’article, "si la mise en place d’un nouveau comité était la principale exigence de certains acteurs du football, ces derniers souhaitaient également aller à un congrès électif sur la base des anciens textes. De nombreux préalables restent cependant à régler. Le soutien ferme de l’Etat à toute éventuelle composition reste cependant la conditionnalité pour un bon aboutissement de toute transition à la FTF", fait savoir Le Canard Indépendant.

Le Journal est aussi revenu sur l’accident de Dapaong avec ce titre : Drame: Un accident fait sept morts dont deux bébés à Napiégou.

Un autre titre/Environnement: COP 21, le vent de l’échec souffle déjà.

"Réunies au Bourget, près de Paris, à l’occasion de la 21e Conférence des parties (COP 21), les 196 délégations discutent depuis le début de la semaine pour trouver un accord sur climat. Mais, visiblement, les choses n’avancent pas à la vitesse voulue. On peut même dire qu’elles piétinent. Ce qui fait craindre déjà le pire", note le Canard Indépendant.

Selon le journal, la COP 21 se poursuit jusqu’au 11 décembre prochain. "Jusque-là, on espère que les 150 chefs d’état et de gouvernement vont trouver un accord pour atteindre l’objectif. Si tel n’est pas le cas, nous subirons tous les conséquences du dérèglement climatique. Et l’Afrique qui émet moins de CO2 que les autres continents est confrontée depuis quelques années à ces conséquences ", souligne le journal.

LE BATISSEUR paru ce vendredi aborde la C0P 21 avec ce titre
C0P 21/Les Hommes, sauvez la Planète !

-L’Afrique en dindon de la farce à la C0P 21

"La Conférence de Paris sur les changements climatiques vise la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Les pays industrialisés, rattrapés par leurs excès et leur insouciance, cherchent à nous faire porter collectivement la responsabilité de l’état piteux de la nature. Ils nous disent : écoutez, maintenant que nous sommes devant le fait accompli, limitons la pollution quitte à tourner le dos au développement. Pour cela, ils ont créé le concept de développement durable pour faire coïncider action économique et apparence sauveteuse", fait savoir le Bâtisseur.

ATL