Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:36:34 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du jeudi 3 décembre

Togo -
Quelques parutions parvenues à la rédaction de iciLome ce jeudi traitent de la politique, des évènements de Mango, l’élection présidentielle au Burkina Faso, etc.
TOGO MATIN, Bi-Hebdomadaire met à la Une :Vue du Togo, COP21, sortir de la limite
des effets d’annonce !

"Craignant que les engagements pris lors de la conférence COP21 en cours à Paris ne se limitent juste à des effets d’annonce, bien de Chefs d’Etat, venant surtout des pays les moins pollueurs demandent aux grands pollueurs des engagements fermes et clairs, ... ", indique le Journal.

Médias : Une "mère courage" aux 44èmes assises de l’UPF à Lomé " Les femmes, comme une arme de guerre... ", témoignage poignant d’une journaliste de la RDC

"Ces hommes armés viennent violer les femmes, non pas pour la recherche du plaisir mais pour les utiliser comme une arme de guerre. Ils entrent dans villages la nuit, ils violent les femmes devant leurs maris à tour de rôle, il y’en a qui sont violées par 10 personnes, 13 personnes...ils obligent même les enfants des femmes, à violer leurs propres mères et aux maris de coucher avec leur femme devant leurs enfants; celles ou ceux qui résistent sont directement tués. Il y a eu des villages où ils ont éventré les femmes, égorgé les hommes comme des chèvres très souvent à l’arme blanche... », relate la journaliste Solange Lusiku Nsimire,

FLAMBEAU DES DEMOCRATES, Hebdo dans les kiosques ce jeudi, revient sur plusieurs sujets et titre :

Longévité et impopularité des présidents de Délégations spéciales et représentants du pouvoir central : Le ras le bol des femmes de Mango.
-Mango sonne l’urgence des élections locales

"(…). L’on ne cessera jamais de la rappeler. Le drame qui se joue à Mango ressort un pan de cet épineux problème. (….). Il convient de tirer les premières leçons de ces atrocités, la nécessité de l’organisation des élections locales pour une efficace décentralisation afin de bannir cette crise de confiance qui se joue à la base entre les populations et les délégations spéciales dont la longévité crée de problèmes qu’elle n’en résolve", note le Journal.

Parlant des assises de la COP 21 à Paris, Flambeau titre : Conférence des Nations Unies pour le Climat (COP 21) : Le Togo déploie sa diplomatie à Paris.

Selon le journal, parmi les 150 dirigeants du monde, figure Faure Gnassingbé. Ce dernier poursuit le journal, étale la politique nationale en matière de protection de l’environnement.

LIBERTE, quotidien privé revient sur les évènements de Mango et affiche à la Une : Mango, Après les violences : Bras de fer entre le pouvoir et les populations. Une affaire qui risque de laisser des traces…

-Et si le recul du pouvoir était lié à la participation de Faure à la Cop 21 ?

"Comment finira ce dossier Mango ? C’est la question qu’il convient de se poser à analyser les péripéties qui le caractérisent après la phase active des violences. C’est un bras de fer qui semble s’installer entre les populations meurtries et le gouvernement qui, tout en chantant l’apaisement, est résolu à faire payer l’affront (sic) aux personnes appréhendées. Bien inspiré qui pourra présager de l’issue finale car l’affaire prend des proportions inquiétantes. L’avenir même du projet est en question", écrit Liberté.

Lettre ouverte de Kofi Yamgnane à Faure Gnassingbé : "Vous n’avez pas la compétence, ayez au moins pitié".

Omerta sur les éventuels crimes des hommes en treillis ?: Des militaires détenus « clandestinement » à la prison civile de Lomé

"L’insécurité au Togo n’est plus chose à démontrer, et tous les jours, des vies sont arrachées et des citoyens violentés par des individus qui sont toujours non identifiés. De plus en plus, les malfrats opèrent en toute quiétude. Les témoignages sur les braquages et les vols sont plus étonnants les uns que les autres. Ce qui suscite des interrogations sur le rôle des forces armées et de l’ordre dans cette vague de violences. La prison civile de Lomé abriterait quelques éléments, à qui on prête des braquages et autres crimes", fait savoir le journal.

FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé revient sur le discours de Faure Gnassingbé à Paris à la COP 21

Faure Gnassingbé aux délégations présentes à la COP 21 : "Les discours, ça suffit. Nous avons besoin d’actions".

A l’instar de ses pairs Chefs d’Etat, le Président Togolais a pris la parole à la conférence de Paris sur le climat (COP 21). Dans son allocution, Faure Gnassingbé s’est félicité du plan d’action proposé par la Banque mondiale d’aider l’Afrique à lutter contre le changement climatique qui nécessite un financement de 16,1 milliards de dollars d’ici 2020, avant d’inviter la communauté internationale à faire suivre leurs promesses d’actes concrets, rapporte Forum de la Semaine.

Politique : Les leçons du Burkina Faso pour l’opposition togolaise.

"Certains Togolais n’ont toujours pas compris qu’on peut soutenir un temps un pouvoir, un régime, un homme, mais que ce n’est pas comme on est enfermé dans une tombe et qu’on peut combattre des mois ou des années plus tard ce pouvoir, ce régime, cet homme, si la ligne politique suivie ne vous satisfait plus ou ne cadre plus avec vos aspirations profondes", écrit l’auteur de l’article pour faire un parallèle entre la situation du Togo sur le plan politique et celle du Burkina Faso actuellement.

LE PERROQUET, hebdo dans les kiosques titre : Politique : Un parti politique fait des recommandations à Faure Gnassingbé sur la crise qui secoue Mango.

Extraction de sable dans la lagune de Bè, un véritable danger pour les populations riveraines. Selon Le Perroquet, "les populations de Bè souffrent actuellement et la situation n’est pas hors d’atteinte. Un appel est donc lancé à l’endroit du ministère des Mines et de l’Energie pour régler cette situation et permettre aux innocents riverains de pouvoir mener à bien et dans la tranquillité de leurs vies et leurs activités".
ATL