Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:08:42 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Vers une suppression de la subvention généralisée des produits

Algérie - Societe
C’est une annonce qui même si elle reste pour le moment à ce stade doit donner déjà de l’insomnie aux Algériens moyens et ceux à bas revenu. Intervenant chez nos confrères de la Chaine 3, le ministre en charge des Finances, Abderrahmane Benkhalfa a planté le décor en indiquant que le gouvernement envisage l’abandon de la politique de subvention généralisée des prix.
"Nous avons une stratégie pour sortir, d’ici à deux ou trois ans, des subventions généralisées des prix pour aller à une vérité des prix, puis nous allons procéder à un soutien frontal à travers l’octroi d’une sorte de deuxième salaire pour les citoyens ayant des revenus inférieurs à un certain seuil", c’est en ces termes qu’il a introduit le sujet. En tout cas c’est une fin de subvention qui pourra affecter les prix des produits de base comme le lait, le sucre ou l’huile qui verront leur coût faire un bond progressif vers l’avant.

Aussi, a indiqué le ministre Benkhalfa, le gouvernement n’exclut pas une remise à compter de 2016 à leur "juste valeur réelle" des prix des produits comme les carburants, l’électricité ou encore le gaz. Il a expliqué cette reprise de la main par le gouvernement par le fait que le système actuellement pratiqué n’est que source de gaspillage.

Le membre de l’exécutif fait constater d’ailleurs que le niveau de gaspillage atteint par l’Algérie "n’est supportable par aucune économie". Il voit dès lors mal qu’un pays maintienne "dans une telle conjoncture, 1.800 milliards de DA (19 milliards de dollars) de transferts sociaux".