Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:19:25 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du mardi 1er décembre

Togo -
Des journaux parus Mardi abordent divers sujets. Entre autres, les évènements survenus à Mango dans l’Oti, le COP 21. Les sujets politiques n’y manquent pas.
Le bi-hebdomadaire L’ALTERNATIVE affiche à sa Une : Oti/Mango : Arrestation, répression, exaction, pillage…le bilan de la descente des militaires
-Les ressortissants disent non à la faune

"Depuis la révolte des 6 et 7 novembre 2015 avec le lourd bilan de 7 morts par balles et de nombreuses arrestations, la ville de Mango est toujours au centre de toutes les tensions et convulsions. Face aux revendications des populations, notamment l’abandon du projet de réhabilitation des aires protégées, la libération de tous les détenus, le limogeage du préfet autoritaire, le pouvoir de Faure Gnassingbé n’a d’autres solutions que la force brute. Une brutalité qui contribue à envenimer la situation", écrit L’Alternative

Climat/COP21 : Les "engagements" politiques pour commencer
-François Hollande : "Sur vos épaules, repose l’espoir de toute l’humanité".

Autre sujet de société abordé par le journal, celui lié à l’insécurité grandissante à Lomé et de ses environs.

Des Togolais tuent des Togolais dans la rue sans un frisson des Autorités : Plus grave que la piraterie maritime, le vide sécuritaire dans les villes.

L’auteur de cet article a fait savoir dans sa conclusion que "Le regard du monde sur notre République est fortement figés parce que nous sommes les cancres de l’histoire qui ne changent jamais. Nous n’avons de respect ni pour nous-mêmes, ni pour nos institutions encore moins pour nos engagements. Si nous ne pouvons pas protéger nos populations immédiatement proches de nous, protéger nos mers relève d’une ambition sotte de communication".

Mango/Insatisfaites des mesures prises par le gouvernement : Les populations disent "non à la faune" et annoncent des poursuites judiciaires, écrit à sa Une, LIBERTE, quotidien privé.

"Les ressortissants de la préfecture de l’Oti à Lomé ont organisé hier une conférence de presse pour se prononcer sur les évènements ayant occasionné plusieurs morts à Mango. Devant les médias, le comité mis en place a réitéré sa détermination à défendre les intérêts des populations de l’Oti. Le traumatisme lié à la gestion de la faune dans le passé et les similitudes avec le nouveau projet, le retard du développement de la localité du fait de la faune et le facteur répulsif qu’elle constituerait pour les investisseurs sont quelques raisons invoquées par les populations", rapporte Liberté.

Code pénal/Saisines du groupe parlementaire Anc : Awa Nana s’engage à intercéder auprès des autorités, Faure Gnassingbé n’a pas daigné répondre.

-L’Asvitto dénonce la banalisation des crimes de torture dans la gouvernance politique, peut-on lire à la Une de Liberté paru ce Mardi.

Entre incompétence et laxisme des autorités municipales : Une mosquée improvisée dans une rue à Nukafu défie le maire et la direction des services techniques, informe le Journal.

"Un bras de fer oppose actuellement les autorités municipales et un groupe de musulmans dans le quartier de Nukafu. Le nœud du litige ? La construction d’une mosquée dans une rue envers et contre la décision de la Délégation spéciale en charge du quartier. Et depuis bientôt quatre années, les conséquences de cette mosquée improvisée ont laissé aux riverains de la rue Adjaholou un goût amer. Leurs démarches se heurtent au laxisme et à l’incompétence des autorités municipales et la Direction des services techniques qui se renvoient la balle", note Liberté.

Selon l’auteur de cet article, "les usagers de la mosquée défient l’autorité et ont fait comprendre à leurs voisins que personne n’osera la démolir", éclaire l’auteur.

LE MEDIUM dans les kiosques écrit : Politique/apaisement à Mango : Le plus dur commence pour le gouvernement.

"La décision prise de démettre le Préfet de l’Oti a surpris plus d’un, d’autant que le gouvernement donnait l’impression que cette option n’était pas envisageable au début de la crise puisque c’était l’une des demandes des populations de la ville de Mango et de la Préfecture de l’Oti. Mais comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, Faure Gnassingbé et son gouvernement ont finalement écouté les appels des togolais de Mango et de l’Oti dans l’optique d’un retour au calme", fait savoir Le Médium du jour.

Togo/COP 21 : Le Togo participe activement à la COP 21, Faure Gnassingbé présent à l’ouverture.

"Le Chef de l’état togolais participe depuis hier lundi aux côtés de ses pairs à la conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris pour faire entendre la voix de l’Afrique dans les négociations. La 21e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, la COP 21 est selon son président Laurent Fabius, une conférence hors norme d’abord par son ampleur en tant que la plus vaste réunion internationale jamais organisée en France mais aussi par son enjeu vital pour l’humanité », note le journal.

FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé est également dans les kiosques ce mardi.
Audience en marge des travaux de la COP 21 : Faure et Valls ont parlé du terrorisme et des défis sécuritaires et du développement pour l’Afrique.

"Depuis hier, le Chef de l’Etat Togolais Faure Gnassingbé prend part à la conférence des parties (COP 21) sur le climat qui se tient à Paris jusqu’au 11 décembre prochain. En marge des travaux auxquels il prend activement part, le chef de l’Etat togolais a eu des entretiens avec le Premier Manul Vall et a accordé une interview à des journalistes, interview dans laquelle il exhorte se paires à faire un saut qualitatif dans la longue lutte qu’ils ont engagée depuis le sommet de Rio pour la promotion d’un développement durable", écrit Le Forum de la Semaine.

Et le journal de s’intéresser sur les évènements de Mango et titre : Evènements de Mango : "Le Togo Autrement" demande au gouvernement d’aller au-delà des mesures annoncées.

ATL