Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:52:38 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


COP21 : l’Afrique au cœur du changement climatique

Afrique -
La conférence sur le climat à Paris, la 21ème conférence des parties (COP21) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), se déroule du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget en France. Un sommet auquel participent plus de 150 Nations, afin de décider des mesures à mettre en place, dans le but de limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C.
Un mini-sommet Afrique

En marge du sommet mondial qui s'ouvre ce lundi 30 novembre pour se terminer le 11 décembre, l’Afrique sera au cœur d’un débat qui se tiendra demain matin, pour traiter de la question du réchauffement climatique et l’accès aux énergies vertes sur le continent. Se réuniront demain mardi 1er décembre autour du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon et du chef de l’État français, François Hollande, une douzaine de chefs d’État et de gouvernement africains, des représentants des grands pays industriels, principaux pollueurs notamment, la Chine, les États-Unis et l’Allemagne et enfin des représentants de grands organismes de développement.

En effet, l’Afrique reste le continent, qui émet une infime part de gaz à effet de serre dans le monde. Cependant, à cette allure, elle risque de subir plus les effets de ce changement climatique dans les prochaines décennies. Selon la banque mondiale, une hausse du niveau de la mer, ne serait-ce qu’un mètre entrainerait l’immersion de 18000 km2 de la surface continentale. D’ici 2030, une augmentation de la température terrestre de 2°C, entrainerait une perte des terres arables en Afrique, approximativement de 40%.

L’accès aux énergies vertes

En ce qui concerne l’avancée du désert dans la région sahélienne, l’idée est de relancer le projet de la construction d’une grande muraille de végétation, une muraille qui traversera l’Afrique, du Sénégal à l’Éthiopie.

Enfin, étendre l’électricité sur toute l’étendue du continent africain, grâce à une énergie propre ou énergie verte (énergie renouvelable), qui est une source d'énergie dont l'exploitation ne produit que des quantités négligeables de polluants par rapport à d'autres sources plus répandues et considérées comme plus polluantes.

Cette conférence est à la fois la 21ème conférence des parties (COP21), à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la 11ème conférence des parties siégeant en tant que réunion des parties au protocole de Kyoto (CMP-11).