Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:08:49 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Importante délégation marocaine au Sommet Africités à Johannesburg

Maroc - Politique
Une importante délégation marocaine prendra part aux travaux de la septième édition du Sommet Africités prévu du 29 novembre au 3 décembre prochain à Johannesburg.

Placé sous le thème «construire le futur de l'Afrique avec ses populations, la contribution des autorités territoriales d'Afrique à la perspective 2063 de l'Union Africaine », ce Sommet est organisé par Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique, CGLU-Afrique, dont le siège se trouve à Rabat.

Quelque 5.000 participants, dont des Chefs d'État, des maires et autres élus et des experts sont attendus à cette importante manifestation panafricaine des «pouvoirs locaux».

Comme lors des précédentes éditions, le Maroc accorde une grande importance aux travaux de ce sommet qui se tient tous les trois ans. En effet, la participation des collectivités territoriales du Royaume a été bien préparée et se fixe des objectifs stratégiques bien définis.

Il s'agit, tout d'abord de réaffirmer et de renforcer l'ancrage du Maroc en Afrique. Ce qui se concrétise par la volonté d'accompagner, à travers la coopération décentralisée.

Un autre objectif est celui de préserver les acquis du Royaume, en matière de coopération décentralisée lors des sommets Africités 5, tenu à Marrakech en 2009, et Africités 6 tenu à Dakar en 2012. Des sommets durant lesquels la place de choix occupée par le Maroc avait été très saluée par les collectivités territoriales africaines.

Ainsi, une centaine de présidents de collectivités territoriales (régions, conseils préfectoraux et provinciaux et des communes) vont faire le déplacement à Johannesburg. Le ministère de l'Intérieur, qui veille au bon déroulement de la participation marocaine, a souligné qu'une place particulière est accordée aux élus locaux des provinces du Sud, dont des jeunes et des femmes élus devraient représenter notre pays à ce sommet.

Des interventions d'élus marocains sont programmées dans le cadre des ateliers et des conférences de ce sommet axées sur l'expérience marocaine en matière de décentralisation, notamment le chantier de la régionalisation avancée et sur l'INDH et son impact sur le développement en milieu défavorisé.