Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:41:43 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Divers sujets à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce samedi traitent de divers sujets notamment la première édition du Sino-African Entrepreneurs Summit, la marche nationale décidée par les syndicats pour protester contre la réforme de la rétraite et le terrorisme.

+Le Matin+ écrit que plus de 300 décideurs économiques de haut niveau venus de Chine et d'Afrique se sont donné rendez-vous, jeudi à Marrakech, pour la première édition du «Sino-African Entrepreneurs Summit».

Ce grand rassemblement international de deux jours, qui se tient pour la première fois en terre africaine, se propose notamment de scruter les moyens à même de développer de nouveaux modèles de partenariats économique et industriel sino-africains dans l'optique de créer une véritable valeur ajoutée, ajoute la publication.

Selon le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, l'organisation de cet événement d'envergure s'intègre dans une démarche volontariste et stratégique menée au plus haut niveau de l'État marocain et visant à consacrer la coopération Sud-Sud comme base de codéveloppement et de co-émergence et de tirer le plein potentiel du partenariat Maroc-Chine-Afrique tant au niveau bilatéral que trilatéral.

+Akhbar Al Yaoum+ rapporte que pas moins de quatre centrales syndicales battront le pavé dimanche prochain en guise de protestation contre le gouvernement de Benkirane. L'UMT, l'UGMT, la CDT et la FDT ont en effet décidé d'organiser une marche nationale dans le sillage des actions décidées après la dernière sortie médiatique du chef de gouvernement au sujet du projet de Loi de finances 2016 jugé en-dessous de leurs attentes.

Selon le journal, les quatre centrales seront soutenues par les syndicalistes d'Al Adl Wa Alihssane. Interrogé par le journal, Hassan Benajeh, responsable du mouvement de feu Abdesslam Yassine, a confirmé que la section syndicale de la Jamaâ prendra part à cette marche.

D'autres corps de métiers devraient aussi se joindre au mouvement. Ainsi, il est attendu que les médecins résidents et internes, en grève depuis plus de 50 jours, participent à la marche dominicale. Les étudiants des centres de formation des instituteurs (près de 9.000 personnes), qui observent une grève depuis fin octobre en protestation contre la circulaire du ministre de tutelle dissociant la formation du recrutement, devraient également renforcer les rangs de la marche.

Au sujet du terrorisme, +Assabah+ révèle que les membres de la cellule démantelée, jeudi dernier, comptaient aussi s'attaquer aux sites névralgiques du pays et prendre des sécuritaires en otage afin de les troquer contre des jihadistes emprisonnés au Maroc.

Selon la publication, la femme kamikaze, membre de la cellule, comptait exécuter un attentat-suicide munie d'une ceinture explosive. Ses complices, quant à eux, devraient s'attaquer aux sites névralgiques du Royaume, en particulier ceux fréquentés par les touristes, à l'aide de charges explosives à distance.

L'objectif était de déstabiliser la sécurité du pays, mais aussi de prendre des sécuritaires en otage afin de les troquer contre des jihadistes détenus dans les prisons marocaines, croit savoir le journal.