Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:11:26 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’ANC condamne les violences de Mango

Togo - Politique
Les événements de Mango entraînent une vague d’indignations dans les rangs des partis politiques de l’opposition. A la suite de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), et de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), l’Alliance nationale pour le changement (ANC) a également dénoncé la violence inouïe des forces de l’ordre déployées dans la région.
Dans la foulée de la razzia à laquelle est soumise la ville de Mango par les forces de l’ordre et les militaires ce vendredi, l’ANC a rendu public un communiqué dans lequel elle "exprime sa très grande préoccupation au sujet de la poursuite des actes de violence de l’armée et des forces de l’ordre contre les populations de la préfecture de l’Oti".

Elle condamne l’utilisation disproportionnée de la force par l’armée et plus grave encore, de balles réelles, pour réprimer des manifestations pacifiques des populations de Mango.

Le parti de Jean-Pierre Fabre « considère que la violence meurtrière, déchaînée contre les populations de Mango, en réponse à leurs revendications légitimes, procèdent : d’une part, de l’incapacité fondamentale du régime RPT/UNIR à comprendre toute résistance à ses diktats, d’autre part, de la volonté obstinée du régime RPT/UNIR d’imposer par la force, la réinstauration de la faune sans prendre en compte le traumatisme causé par les horreurs vécues par le passé, par ces populations, du fait de la faune ».

Tout en montrant sa solidarité envers les familles éplorées, le parti orange demande « la libération de tous les manifestants détenus, la levée de l’Etat de siège imposé à la ville de Mango, la fin de la traque, des harcèlements et des kidnappings des jeunes de la préfecture, la garantie du libre retour en toute sécurité dans leurs familles respectives, de toutes les personnes actuellement contraintes à l’exil et à la clandestinité. L’indemnisation des familles des victimes, la prise en charge effective des blessés ».

L’ANC exhorte le gouvernement à prendre ses responsabilités en mettant fin à l’escalade de la violence et suit de près le cours des événements.

A.G