Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:15:32 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique, économie et santé s'imposent à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains de ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets avec en bonne place l’actualité politique, économique et sanitaire.

+Le Matin du Sahara et du Maghreb+ rapporte que SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma-prévention et traitement des cancers, a présidé, dimanche à Marrakech, la célébration de la Journée nationale de lutte contre le cancer.

La Journée nationale de lutte contre le cancer coïncidant, cette année, avec le 10-ème anniversaire de la Fondation Lalla Salma-prévention et traitement des cancers, un film présentant le chemin parcouru par la fondation, au cours de la décennie 2005-2015, a été présenté à cette occasion, souligne le journal.

La Princesse Lalla Salma a également suivi la présentation de la synthèse des résultats d'une importante étude "Connaissance, attitudes et perceptions à l'égard du cancer", menée auprès de la population en 2015, dix ans après la première étude. Cette dernière montre une nette évolution positive, que les efforts de communication et de sensibilisation et les différentes actions pour améliorer la lutte contre le cancer sont visibles, et qu'il faut continuer.


Au registre politique, +Al Massae+ fait savoir que l'envoyé spécial du SG de l'ONU pour le Sahara, Christopher Ross entame une nouvelle tournée dans la région dans l'espoir de relancer les négociations autour du dossier du Sahara.

Selon la publication, le diplomate onusien arrivera au Maroc mardi 24 novembre et sera reçu par Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères.

Citant une source de l'ONU, le journal souligne que cette nouvelle tournée de Christopher Ross durera une dizaine de jours. Après Rabat, il se rendra en Algérie, puis en Mauritanie et dans d'autres pays de la région intéressés d'une manière ou d'une autre par le conflit autour du Sahara marocain.

+Akhbar Al Yaoum+ revèle qu'un Espagnol dénommé Mustapha Maya Amaya, Rafael Maya Amaya, est le recruteur de Daech au Maroc et en Espagne. Il a engagé pas moins de 200 djihadistes et effectué 25.000 communications dans 10 pays pour le compte de l'organisation terroriste.
Les enquêtes diligentées par les services sécuritaires français suite aux attentats du vendredi 13 novembre ont permis la découverte du nom d'un Espagnol sur l'ordinateur de l'un des djihadistes interrogés. Il s'agit de Rafael Maya Amaya, 52 ans, converti à l'Islam sous le nom de Mustapha Maya Amaya. A son actif: le recrutement d'au moins 200 combattants pour Daech, croit savoir le quotidien en s'appuyant sur une enquête publiée par le journal espagnol «El Pais».

Selon cette enquête, cet Espagnol, marié à une Marocaine, était installé dans la localité d'El Aroui, avant de rejoindre Mélilia où il menait ses activités djihadistes, avant d'être interpellé en mai 2014. Une interpellation qui avait coïncidé à l'époque avec le démantèlement, à El Aroui, d'une cellule terroriste par les services marocains.

Au volet politique, le quotidien +Les Inspirations Eco+ écrit que la stratégie nationale Plan Maroc Vert (PMV) lancée en 2008 semble avoir les faveurs des bailleurs de fonds internationaux.

En effet, entre 2008 et octobre 2015, le département de l'agriculture a reçu un financement de près de 23 milliards de dirhams de la part des bailleurs de fonds internationaux.

D'après le journal, sur les 23 milliards de dirhams levés par le ministère de l'Agriculture en faveur du PMV, 11,5 milliards ont été obtenus sous forme de prêts, tandis que les 11,3 milliards restants étaient des dons.

+L'Economiste+ indique que le Maroc a gagné quatre places dans le nouveau classement «Paying Taxes 2016» établi par PwC et la Banque mondiale.
49,1% de taux d'imposition totale, 211 heures nécessaires pour le paiement de l'impôt et 6 paiements fiscaux à effectuer chaque année… Ce sont les trois chiffres à retenir concernant la fiscalité au Maroc, selon le dernier rapport «Paying Taxes 2016» que réalise chaque année PwC et la Banque mondiale.

Et si le Maroc a pu progresser, c'est bien grâce à la plateforme électronique de l'administration fiscale qui commence à porter ses fruits, précise le quotidien.