Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:27:21 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Violences à l'université, parti unifié et sécurité au menu de la presse ivoirienne

Côte D'Ivoire - Societe
La presse ivoirienne parue, mercredi, sur l'ensemble du territoire national ivoirien offre un menu varié allant de la résurgence des violences en milieu universitaire à la situation sécuritaire du pays en passant par le débat sur le parti unifié des Houphouëtistes.

Résurgence de la violence sur le campus de Cocody, rapporte le quotidien Fraternité Matin, "AGEECI (Association générale des élèves et étudiants de Côte d'Ivoire) et FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire), le conseil de l'université n'en veut plus".

Selon ce journal à capitaux publics, le gouvernement annonce la suspension de tous les syndicats d'étudiants après ces récents affrontements sur le campus de Cocody. Après le décès d'un étudiant, le Conseil de l'Université réclame la dissolution de la FESCI et de l'AGEECI, ajoute le quotidien Le Patriote, ce qui fait dire à Nord Sud Quotidien que le "gouvernement prend des mesures".

"La FESCI et l'AGEECI menacées de dissolution", écrit le journal L'Expression, rejoint par le quotidien Le Sursaut selon qui la dissolution de ces deux structures est "exigée". "Université Félix Houphouët-Boigny, le conseil demande la dissolution de la FESCI et de l'AGEECI", ajoute La Tribune Ivoirienne.

Au plan sécuritaire, l'actualité est dominée par la sortie médiatique du ministre auprès du Président de la République chargé de la défense, Paul Koffi Koffi. Invité au presse club de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI) pour faire le bilan de la sécurisation de l'élection présidentielle du 25 octobre dernier, il en a profité pour évoquer la menace terroriste dans le monde entier.

"Nous avons déployé nos hommes aux frontières", déclare le ministre Paul Koffi Koffi dans les colonnes de Le Patriote, ajoutant que "depuis juin, nous sommes en alerte". "Les Djihadistes ne trient pas!", écrit Soir info en rapportant les propos du ministre chargé de la défense.

"Depuis juin, l'armée est en alerte", ajoute-t-il dans les colonnes de L'Inter, quand Le Nouveau Réveil évoquant la menace Djihadiste en Côte d'Ivoire annonce la découverte d'un "impressionnant arsenal au Nord". Selon le journal Le Quotidien d'Abidjan, le ministre Paul Koffi Koffi a estimé que "la Côte d'Ivoire est sous menace Djihadistes". "Nous ne dormons pas", rassure-t-il à la Une du journal La Matinale, là où L'Expression pense que Paul Koffi Koffi livre des secrets sur la sécurisation de la présidentielle.

Le débat sur le parti unifié au sein des Houphouëtistes est également largement commenté par la presse ivoirienne. " Arrêtons la guerre des temples", conseille le maire de Yopougon Gilbert Kafana Koné à la Une de Le Patriote. Pour lui, "notre héritage commun, ce sont les valeurs d'Houphouët".
Dans les colonnes de Soir info, Joël N'guessan, le porte-parole du RDR répond à Bédié et Guikahué. "Pas question que le RDR disparaisse", estime-t-il.

L'Inter barre en Une que "Ouattara et Bédié verrouillent tout" à propos de ce parti unifié. Boa Tiémélé Edjanpan, membre du Bureau politique du PDCI, croit savoir à la Une de Le Nouveau Réveil, "le sens réel de l'Appel de Daoukro". L'Intelligent d'Abidjan rassure que Bédié et Alassane Ouattara sont bel et bien en phase à propos du parti unifié. "Le RDR campe sur sa position", rapporte Nord Sud Quotidien, quand le journal Aujourd'hui constate que "le PDCI et le RDR se battent déjà".