Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:09:13 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et sécuritaire se partagent la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Unes à divers sujets avec en bonne place l’actualité politique et sécuritaire.
Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Unes à divers sujets avec en bonne place l’actualité politique et sécuritaire.


+Le Matin+ rapporte que l'Etat palestinien a exprimé son "rejet catégorique" de toute comparaison "erronée" et "fallacieuse" entre la cause palestinienne et la question du Sahara marocain. 

Un communiqué commun, sanctionnant les entretiens, lundi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, et le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Al-Maliki, souligne que la partie palestinienne réaffirme son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc et aux propositions visant le règlement de ce conflit, exprimant son rejet catégorique de toute comparaison erronée et fallacieuse avec la question palestinienne, ajoute la publication.

+L'Opinion+ fait savoir que le gouvernement belge a demandé au Maroc une collaboration étroite et poussée en matière de renseignements et de sécurité après les derniers attentats à Paris. 

Suite à la communication téléphonique de SM le Roi Philippe de Belgique à SM le Roi Mohammed VI, exprimant la demande du gouvernement belge au Royaume du Maroc pour une collaboration étroite et poussée en matière de renseignements et de sécurité après les derniers attentats à Paris et leur ramification en Belgique et d'autres pays européens, le ministre de l'Intérieur marocain a eu un entretien avec le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur belge pour la mise en œuvre concrète et immédiate de cette demande à l'instar de la collaboration existante avec la France, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur, cité par le journal.

Dans le même sillage, +Libération+ relève que le Maroc est devenu un acteur incontournable dans la lutte contre le jihadisme à l'échelle mondiale comme en attestent les demandes d'aide adressées aux autorités marocaines par des pays européens. 

Après le rôle clé qu'ont joué les services secrets marocains dans la traque des terroristes qui ont perpétré l'abominable attaque à Paris la semaine dernière et les remerciements du Président français, François Hollande, à SM le Roi Mohammed VI pour cette "assistance efficace du Maroc", les autorités belges ont demandé au Royaume "une collaboration étroite et poussée en matière de renseignements et de sécurité".

+Le Matin+ rapporte que la capitale sénégalaise abrite, du 10 au 13 décembre prochain, la 2ème édition du Salon maritime de Dakar (SMD), avec le Royaume du Maroc comme invité d'honneur.

Inscrit dans l'agenda des rencontres internationales du genre, le SMD qui sera placé sous le thème «Enjeux et défis de la pêche et de l'économie maritime pour l'émergence», réunira les représentants des ministères en charge de la pêche, de l'aquaculture, des transports maritimes et des activités portuaires, des acteurs, des partenaires techniques et financiers, nationaux et internationaux, des médias, des ONG et d'autres institutions, indique le quotidien.

Un important pavillon de 200 m2 sera réservé au Maroc dans le cadre de ce salon professionnel dont le contenu s'articule autour d'un plateau d'exposition, d'un forum thématique, d'un espace de rencontres BtoB et de visites de sites, ajoute-t-il.

+Al Ahdath Al Maghribia+ souligne que la Société Marocains de l'industrie du raffinage (SAMIR) a présenté une demande auprès du tribunal de commerce de Casablanca pour régler à l'amiable sa crise financière. 

Le recours du principal actionnaire de la raffinerie au tribunal du commerce confirme les informations indiquant que le propriétaire du groupe Corral, Al-Amoudi, cherche la protection juridique selon les dispositions du Code du commerce et montre également que cette affaire est devenue du ressort du président du tribunal, habilité à accepter ou à rejeter cette démarche.

Sur le même sujet, +L'Economiste+ rapporte que la SAMIR, qui a activé l'article 547 du code de commerce pour se mettre sous la protection du tribunal de commerce, signifie indirectement à ses créanciers qu'elle n'est plus en mesure d'honorer ses dettes.

La décision du juge est encore attendue, «mais il est presque acquis que l'entreprise n'honorera pas une échéance de 800 millions de dirhams qui devrait tomber le 31 décembre», comme l'écrit le quotidien.

Sur un autre registre, +Al Alam+ fait savoir que la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) vient de lancer à Moscou une campagne publicitaire pour la promotion de la destination Maroc auprès du grand public russe. 

Cette opération de séduction, lancée le 16 novembre pour deux mois, recourt à l'affichage sur les bus touristiques et dans les stations d'arrêt et ce, dans les principaux sites et lieux touristiques de la capitale russe, notamment la célèbre Place rouge et le théâtre Bolchoï, souligne la publication.