Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:52:49 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Election présidentielle et annonce de remaniement ministériel à la Une des journaux béninois

Bénin - Societe
Le choix des candidatures uniques au sein des grandes formations politiques de la mouvance au pouvoir et de l’opposition pour la présidentielle de février 2016 et l’annonce d’un prochain remaniement technique de l’équipe gouvernementale sont les sujets dominants dans les quotidiens béninois parus ce mercredi à Cotonou.

‘'Candidature unique de la mouvance à la présidentielle 2016: Les 10 candidats des Forces Cauris pour Un Bénin Emergent (FCBE) font un pacte d'allégeance au choix de Yayi'', affiche en manchette L'Evènement Précis, un quotidien béninois d'analyse et d'information.

Pour sa part, La Nouvelle Tribune, un quotidien privé proche de l'opposition au régime du président Boni Yayi, affiche cette Une : ‘'Elections au Bénin : Bientôt un grand regroupement politique de l'opposition pour sauver le Bénin''.

Pour les quotidiens béninois, la mouvance politique présidentielle garde toujours le suspense sur le choix de son candidat unique à la présidentielle de 2016.

‘'Après avoir reçu les candidats pour des passages devant le comité restreint de pilotage de la candidature unique des Forces Cauris pour un Bénin émergent, ce comité a fait un rapport qui a obligé le président de la république à convoquer, dans la nuit du jeudi 19 novembre dernier, l'ensemble des candidats aux primaires. Ceux-ci ont, à cette occasion, renouvelé leur allégeance à Yayi, leur leader charismatique, et fait un engagement sur l'honneur de lui obéir et de porter leur soutien total au choix qu'il fera'', rapporte L'Evènement Précis.

Mais pour La Presse du Jour, parmi la dizaine de candidatures enregistrée pour les primaires au sein des Forces Cauris pour un Bénin Emergent, celle du Premier ministre, le Franco-Béninois, Lionel Zinsou, embarasse le président Boni Yayi.

‘'La candidature du Premier ministre béninois, Lionel Zinsou, que les critères de choix énumérés par la coordination nationale des cauris excluaient presque, se trouve parmi la dizaine de postulants à la candidature unique des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe)'', rapporte le même journal, qui souligne, que malgré les critères susceptibles de l'éliminer, il a pourtant le soutien indéfectible du leader charismatique des FCBE.

Pour La Nouvelle Tribune, si la mouvance au pouvoir tergiverse sur le choix de sa candidature unique pour la présidentielle de février 2016, les forces politiques de l'opposition s'organisent autour du grand regroupement en vue de soutenir un candidat.

‘'Le paysage politique national connaîtra un nouveau regroupement dans les tout prochains jours en vue de soutenir un candidat à la présidentielle de février prochain et réfléchir sur le devenir du Bénin après le régime du président Boni Yayi'', annonce le journal, qui précise que ce regroupement, en gestation, est constitué des partis politiques, notamment le Parti pour le Renouveau démocratique, la Renaissance du Bénin, l'Alliance Soleil et l'Union Fait la Nation.

Le second sujet qui a retenu l'attention des quotidiens béninois porte sur l'annonce d'un prochain remaniement technique de l'équipe gouvernementale.

Sous le titre ‘'La ministre Azaria mutée au Port de Cotonou : Yayi donne l'avant-goût d'un remaniement'', le quotidien indépendant Matin Libre, affirme qu'à la faveur du conseil extraordinaire des ministres du samedi 21 novembre 2015, le chef de l'Etat Yayi Boni a modifié son gouvernement.

‘'Contre toute attente, il a sorti sa ministre en charge de la micro finance qu'il nomme Directrice générale du Port autonome de Cotonou. Un vide stratégique laissé dans l'appareil gouvernemental'', écrit le journal.

Pour ce même quotidien, en mutant Naomie Azaria du ministère de la micro finance au Port de Cotonou, le chef de l'Etat a ni plus ni moins effectué un remaniement technique.

‘'Même si ipso facto Yayi Boni n'a pas pourvu au poste, il reste une évidence que cela sera fait. Quand exactement ? Seul lui qui en a les prérogatives pourra situer l'opinion publique. Tout compte fait un portefeuille ministériel est vacant et sûrement que cela aiguise déjà les appétits chez beaucoup de citoyens depuis samedi'', écrit le journal.

Mais déjà, L'Evènement Précis annonce que ce remaniement technique interviendra au début du mois de décembre pour permettre à Boni Yayi de répondre aux nombreuses frustrations de certains cadres politiques sur le mode de fonctionnement de plusieurs départements ministériels.