Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:04:30 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


TIC, parti unifié et coup d'Etat manqué au Burkina font la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l'ensemble du territoire national, offrent un menu diversifié allant des nouvelles dispositions prises par le gouvernement dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) au coup d'Etat manqué au Burkina Faso en passant par le débat sur le parti unifié des Houphouëtistes.

"Téléphonie mobile, la licence passe à 100 milliards de FCFA pour 15 ans", écrit le quotidien de service public, Fraternité Matin qui se fait l'écho des débats parlementaires. L'Inter précise que ce montant passe de 40 milliards de FCFA pour 20 ans à 100 milliards de FCFA pour 15 ans.

Le ministre de la Poste, des technologies de l'information et de la communication (PTIC) Bruno Nabagné Koné et son collègue auprès du Premier ministre chargé du budget, Abdourahmane Cissé étaient , hier, face aux députés de la Commission des affaires économiques et financières de l'Assemblée nationale.

Le quotidien Le Patriote annonce à ce propos une bonne nouvelle dans ses colonnes avec les prix des ordinateurs, tablettes et téléphones portables qui vont baisser en Côte d'Ivoire après l'adoption de l'ordonnance portant exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et réduction de droits et taxes de douanes sur l'acquisition de matériels informatiques, de tablettes électroniques et de téléphones portables.

"Téléphonie mobile en Côte d'Ivoire: Green, Koz et Café mobile disparaissent", annonce Le Mandat qui relève le "sort des employés et des abonnés" de ces entreprises pour lesquelles des français, des marocains et des vietnamiens se sont signalés pour la reprise.

L'actualité politique ivoirienne est toujours dominée par le débat sur le parti unique au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Pour le retour au PDCI (Parti démocratique de Côte d'Ivoire) et l'alternance en 2020, le RDR (Rassemblement des républicains) "déchire l'Appel de Daoukro", informe Notre Voie, là où Le Nouveau Réveil annonce que "Bédié et Ouattara ont tout bouclé" à propos du PDCI-RDA réunifié.

Ce journal tente d'expliquer les raisons pour lesquelles, "le RDR doit gérer ses irréductibles". Après la présidentielle, rapporte le quotidien L'Expression , "le RDR prépare un grand coup". "Débat sur le parti unifié: Houphouët un héritage précieux", rappelle en Une, Le Patriote selon qui le "RHDP doit préserver les valeurs qu'il a incarnées".

La presse ivoirienne, notamment celle proche de l'opposition, aborde également dans ses colonnes de ce jour les relations entre la Côte d'Ivoire et son voisin, le Burkina Faso après le coup d'Etat manqué de septembre dernier dans ce pays.

"Rebondissement coup d'Etat manqué au Burkina Faso, la Commission d'enquête accuse la Côte d'Ivoire et le Togo", renseigne le quotidien Le Temps, quand LG infos souligne les "relations sulfureuses" entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso.

"La brouille vire au bras de fer", écrit ce journal, estimant que Ouattara hésite à nommer un ambassadeur au Burkina Faso, alors que d'autres sources indiquent que par principe la transition ne reçoit pas de lettre de créance, ce qui justifierait le retard pour la nomination d'un nouvel ambassadeur de la Côte d'Ivoire au Burkina Faso.

Le quotidien Aujourd'hui publie de son côté, l'intégralité du rapport de la Commission d'enquête qui accuse la Côte d'Ivoire. Un "don" de 160 millions de FCFA venus d'Abidjan, révèle ce journal. "Voici le rapport d'enquête qui accable la Côte d'Ivoire", barre en Une, La Tribune Ivoirienne.