Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:57:18 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le double scrutin du 29 novembre au menu des journaux burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les journaux burkinabè se sont focalisés, ce vendredi, sur les élections couplées (présidentielle et législatives), prévues dimanche et dont les campagnes électorales s’achèvent aujourd’hui à minuit.

Dans sa rubrique ‘'Regard sur l'actualité‘', L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés au Burkina Faso, titre : ‘'campagne électorale : Entre incantations et promesses démagogiques''.

Selon ce journal, les campagnes électorales pour les élections couplées s'achèvent ce vendredi à minuit, ‘'après trois ou deux semaines de marketing politique où chaque candidat ou parti, a essayé de vendre au mieux ses idées''.

‘'Mais pour la plupart, derrière l'emballage de la rhétorique, il n'y avait pas grand-chose si ce ne sont pas des incantations et des promesses démagogiques du genre +En veux-tu ? En voilà +'', commente L'Observateur Paalga.

Pour sa part, le quotidien privé Aujourd'hui au Faso publie une interview de l'ambassadeur de la France au Burkina Faso, Gilles Thibault, qui déclare, à la Une du journal : ‘' Nul ne peut prévoir qui sera élu à cette présidentielle‘'.

Le même confrère, dans son éditorial du jour, s'exclame : ‘'Elections du 29 octobre : Ce dimanche, le grand jour !‘', avant de souligner que c'est un grand pas que le Burkina Faso est en train de franchir dans la conquête d'une démocratie véritable, ‘'où la volonté et l'expression du peuple sont réellement respectées''.

Pendant ce temps, le quotidien national Sidwaya revient sur le point de presse du gouvernement tenu, la veille à Ouagadougou, en arborant cette Une : ‘'Campagne électorale : Aucun incident majeur enregistré''.

Le journal reprend ainsi les propos du ministre de l'Administration territoriale, prononcés lors de la rencontre avec les journalistes.

De son côté, le quotidien privé Le Pays présente à sa Une l'image du palais présidentiel de Kosyam, entouré des 14 candidats à la présidentielle, le tout accompagné du titre : ‘'La ruée épique vers Kosyam‘'.