Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:47:52 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains de ce vendredi traitent de divers sujets notamment le démantèlement d'une cellule terroriste, la réforme des régimes de retraite et l’actualité portuaire.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ rapporte que le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire national, a procédé jeudi au démantèlement d'une cellule terroriste de trois membres, dont une femme, partisans de l'organisation terroriste dite "Etat Islamique" (EI) et s'activant à Fès, Oulad Teima et Casablanca.

Le ministère de l'Intérieur a indiqué dans un communiqué que les investigations ont révélé l'engagement total des membres de cette cellule dans l'agenda subversif de l'EI et ce, à travers leur détermination à exécuter des opérations terroristes dangereuses dans le Royaume, ajoute-t-il.

Au sujet de la réforme de la retraite, +L'Economiste+ croit savoir qu'à moins que le gouvernement recule à nouveau, la réforme du régime civil des retraites des fonctionnaires serait effective dès 2017. Le projet de loi est prêt. Il serait mis dans le circuit législatif, le temps que les divergences avec les syndicats soient aplanies.

Le front syndical constitué par l'UMT, la CDT et la FDT a dressé une feuille de route des mouvements de protestation. Dans la nouvelle version du projet de loi, le gouvernement a tenté de trouver une solution "médiane" sur l'âge de départ à la retraite: 63 ans au lieu de 65 ans, comme cela avait été annoncé par Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, poursuit la publication.

« Importation: le Maroc dresse son bouclier de normes », affiche à la Une +Aujourd'hui le Maroc+, soulignant que les douanes exigeront des certificats de conformité aux normes nationales, notamment pour les produits de l'acier et des pièces de voitures.

Mêmes les faibles quantités de produits d'une valeur de 300 DH sont assujetties aux nouvelles directives entrées en vigueur ces derniers jours. Les normes pourront aider le pays à faire face à la déferlante de produits étrangers profitant des accords de libre-échange qui impactent l'industrie locale, précise le journal.

+Al Alam+ titre : « un autre risque plane sur le pouvoir d'achat des citoyens: la libéralisation des prix des hydrocarbures provoque inquiétude et embarras ».

Dans ce cadre, un membre de la Fédération nationale des propriétaires des stations-services a déclaré qu'auparavant le gouvernement déterminait les prix des hydrocarbures, mais à partir du 1er décembre ce sont les sociétés de distribution qui vont faire cette tâche.

Selon lui, il y a des sociétés de ce secteur qui ont de la force et du pouvoir et que la variation des prix et leur maîtrise par ces sociétés vont contraindre les patrons des stations-services et les citoyens à faire face à un sort incertain, relève le quotidien.

+Bayane Al Yaoum+ annonce que le Maroc lancerait les réseaux de la 5G en 2022, ajoutant que le Royaume va se baser sur la fréquence 15 MHz, qui couvre de petites superficies mais exige de gros investissements. Seules les agglomérations vont en bénéficier au début.

Dans l'actualité portuaire, +Al Ahdath Al Maghribia+ précise que la capacité globale du port Tanger Med est estimée à 8,2 millions de conteneurs, dont 40 pc destinés au continent africain.

Selon le PDG de l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), Fouad Brini, cité par la publication, le port Tanger-Med est devenu un « hub logistique et industriel de dimension mondiale », dans la mesure où il est connecté avec 30 ports et 20 pays.