Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:12:25 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


situation tendue à Editogo : Les agents en cessation de travail

Togo - Societe
La grande porte d’Editogo reste fermée ce matin. Les fonctionnaires observent une cessation de travail pour revendiquer l’amélioration de leur salaire. Les travailleurs protestent contre les nombreuses promesses de la direction qui ne sont jamais traduites dans les faits. C’est un ras-le bol qui est exprimé par les employés qui ont décidé de se faire entendre par une manifestation spontanée.
"Ce matin, on a fermé la porte pour réclamer nos droits. Depuis 2012 que le gouvernement a commencé par octroyer des primes aux fonctionnaires togolais, rien n’a été fait jusqu’à ce jour à editogo. A chaque fois, le directeur général dit se conformer à la décision des sociétés parapubliques alors que la Régie nationale des eaux du Togo et la Ceet ont fait des mesures d’accompagnement à leurs employés", confie Assih Abalo, un agent permanent.

Il ajoute : "Ce qui est plus grave, il y a six points sur notre plateforme revendicative et à notre grande surprise, le directeur général a pris l’Inam alors qu’en souscrivant à l’Inam l’argent est défalqué sur nos salaires déjà misérables ; sur les six points, il a enlevé les primes pharmaceutiques".

Pour sa camarade qui a requis l’anonymat, ce sont des promesses, toujours des promesses qui leur sont servis et cette fois ils n’en peuvent plus.

« Nous exigeons que les points concernant les primes pharmaceutiques soient inscrits sur notre plateforme. Nous voulons en finir avec les nombreuses promesses que la direction nous fait tous les 1er mai de chaque année », a-t-elle pesté.

Devant la situation qui risque de paralyser les activités, le gouvernement est rentré en négociation avec les employés. Le directeur de cabinet du ministre de la Communication Franck Missité en discussion avec les manifestants leur a demandé d’ouvrir la porte et de vaquer à leurs préoccupations.

Mais très déterminés, les agents ont opposé un refus catégorique. Néanmoins, Ils ont délégué certains de leurs membres pour entrer en discussion avec le gouvernement. Les négociations se poursuivent en ce moment même au cabinet.

A suivre.

A.G